lundi, décembre 22, 2014 Heure locale: 11:15

actualités / états-unis

Obama veut un projet de loi sur les armes à feu d'ici janvier

Après l’émotion suscitée par la tuerie de Newtown, le président américain a mis en place ce mercredi un groupe de travail pour lutter contre la violence par armes à feu dans le pays.

Obama Gun ControlObama Gun Control
x
Obama Gun Control
Obama Gun Control
Oui, Barack Obama a fait cette annonce depuis la Maison-Blanche. C’est la première action concrète depuis la tragédie du Connecticut. Ce drame n’est pas le premier du genre dans le pays mais il semble que cette fois les choses soient différentes.

"Cette fois, les mots doivent conduire à des actes. Le fait qu’on ne puisse pas prévenir tout acte de violence ne signifie pas qu’on ne puisse pas réduire la violence, notamment les tueries. »

Le président américain a donc nommé le vice-président Joe Biden pour conduire une réflexion rapide sur une meilleure régulation de la vente des armes ici aux Etats-Unis. Ce groupe de travail, composé de membres de l’administration américaine et d’experts indépendants, devra rendre ses conclusions avant fin janvier. Le président américain appuiera alors les mesures sur le plan législatif.

« Ce n’est pas une commission où les gens vont s’asseoir pendant six mois et produire un rapport qui sera mis de côté. C’est une équipe qui a une tache précise : trouver de vraies réformes maintenant."

Le choix du vice-président américain n’est pas anodin puisqu’il avait participé à l’adoption de la dernière grande loi sur le contrôle de la vente libre d’armes d’assaut. Ce texte n’a malheureusement été en vigueur qu’entre 1994 et 2004.

"J’ai demandé à Joe de diriger cet effort parce qu’il a participé a la rédaction de la loi de 1994 qui a permis de réduire la violence dans ce pays. Elle interdisait la vente libre d’armes d’assaut et, à l’époque, cette loi avait reçu le soutien d’anciens présidents, notamment Ronald Reagan."

Seule certitude, le président américain n’a pas l’intention de revenir sur le 2eme à la constitution américaine qui garantit le port d’armes. Barack Obama a tenu à rassurer les détenteurs d’armes du pays.

"Comme la majorité des Américains, je crois que ce pays a une longue tradition par rapport aux armes, qui se passent de génération en génération. Et la plupart des détenteurs d’armes sont des gens responsables."

Pendant ce temps au Congrès, certains législateurs, démocrates et républicains, ont déjà manifesté leur volonté de restreindre la vente d’armes et d’étendre le contrôle des casiers judiciaires de chaque individu qui voudrait acheter une arme à feu.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio