dimanche, décembre 21, 2014 Heure locale: 09:14

actualités / afrique-centrale

Rwanda : 8 ans de prison ferme pour Victoire Ingabire ; HRW dénonce un procès politique

L'opposante rwandaise Victoire IngabireL'opposante rwandaise Victoire Ingabire
x
L'opposante rwandaise Victoire Ingabire
L'opposante rwandaise Victoire Ingabire
L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a été condamnée à huit ans de prison ferme pour « déni de génocide et conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre ».

Selon Human Rights Watch, ce verdict est issu d’un procès marqué par des irrégularités et des chefs d’accusation à caractère politique.

Victoire Ingabire a été arrêtée à Kigali le 14 octobre 2010 et inculpée de six chefs d’accusation. Trois étaient liés à des « actes terroristes » – création d’un groupe armé, complicité d’actes terroristes et complicité d’atteinte à la sûreté de l’État par le recours au terrorisme et à la violence armée.

« Les poursuites engagées contre Victoire Ingabire pour idéologie du génocide et divisionnisme illustrent le refus du gouvernement rwandais de tolérer les critiques et d’accepter le rôle des partis d’opposition dans une société démocratique », a déploré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique de Human Rights Watch, ajoutant que les tribunaux ne devraient pas être utilisés à des fins politiques.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio