Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Colombie: une quarantaine de prêtres impliqués dans un réseau pédophile


Photo d’illustration d’un détail d’une église colombienne.
Photo d’illustration d’un détail d’une église colombienne.

Mgr Oscar Urbina, l'évêque de la zone, est soupçonné de vouloir couvrir les auteurs présumés.

A la demande de leur évêque, deux fidèles ont mis au jour un réseau pédophile au sein de l'Eglise, impliquant une quarantaine de prêtres. Soupçonnant le prélat de vouloir couvrir les auteurs, elles décident de mener leurs propres investigations.

En mars 2019, le pape François a chargé l'évêque de Villavicencio, Oscar Urbina, d'enquêter sur de possibles abus sexuels commis dans son diocèse.

Le prélat a fait appel à deux de ses fidèles de Villavivencio, Olga Cristancho, 68 ans, et Socorro Martinez, 59 ans. La première est une ex-procureure chevronnée, qui a démasqué le plus grand prédateur sexuel de mineurs connu de Colombie, l'autre est une fonctionnaire retraitée du bureau du procureur général.

Mais rapidement, les deux femmes soupçonnent Mgr Urbina de vouloir couvrir les auteurs présumés. Elles prennent leurs distances et décident de mener leurs propres investigations.

Malgré les interférences répétées de l'évêque, les deux femmes ont commencé à rassembler des preuves avec des témoignages de victimes.

"De nombreux éléments laissent à penser qu'ils voulaient que tout cela passe inaperçu", explique Socorro Martinez, affirmant que l’Eglise “a fait le ménage” lorsqu’elle s'est rendue compte “de l'extrême gravité de ces évènements".

Les deux femmes ont envoyé leurs conclusions au Vatican en 2021.

Leur travail a servi de base à un livre publié la même année par le journaliste colombien, Juan Pablo Barrientos, que les autorités ecclésiastiques ont tenté, sans succès, de censurer.

M. Barrientos y approfondit les découvertes des deux enquêtrices pour parvenir à plus de 220 pages de témoignages et d'éléments impliquant 38 prêtres pour abus sexuels et viols sur mineurs.

L'Église a discrètement écarté 20 de ces religieux. Deux autres sont en prison pour des abus sur un ancien enfant de chœur, alors âgé de 13 ans.

"Il appartiendra aux tribunaux, tant civils que canoniques, de rendre leur verdict", a dit à l'AFP le père William Prieto du diocèse de Villavicencio.

La justice colombienne a ouvert une enquête et fin janvier les deux femmes ont témoigné devant le procureur.

XS
SM
MD
LG