lundi, janvier 26, 2015. 12:24 TU

Afrique Centrale

Afrique Centrale

Bangui, C.A.R.

RCA : le ministre de la Jeunesse et des Sports enlevé à Bangui

Les ravisseurs seraient des miliciens Ant-Balaka. Plus

Le Président Kabila. (Photo d'Archives).

RDC: retrait de l'alinea controversé de la loi électorale

Le président de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé samedi soir le retrait de l'alinéa controversé du projet de loi électorale, qui a provoqué des manifestations meurtrières cette semaine à Kinshasa. Plus

Les Anti-Balaka à checkpoint dans le village de Gbaguili, (340 km ouest de Bangui) ,RCA, 1er avril 2014, Photo Bagassi Koura.

Bangui : Claudia Priest dit avoir été menacée de mort par ses ravisseurs

Enlevée lundi dans la capitale centrafricaine, elle a été libérée vendredi. Plus

Francois Holland, le président de la France

La France : salue la libération de Claudia Priest enlevée à Bangui

Le Président de la République se réjouit de la libération de Claudia Priest, qui était retenue à Bangui depuis le 19 janvier, indique un communiqué que la VOA a reçu samedi. Plus

Kengo Wa Dondo, le président du Sénat de la République Démocratique du Congo

Audio RDC: divergence entre Sénat et Assemblée nationale autour de la loi électorale

Le Sénat a adopté vendredi un texte de la loi électorale divergent de celui voté en début de semaine par l’Assemblée Nationale à la base des violences au cours desquelles au moins 48 personnes ont été tuées durant trois jours de manifestation à Kinshasa. Plus


Autres nouvelles

Condamnation de deux policiers pour le meurtre d'un activiste au Rwanda

Deux policiers rwandais ont été condamnés jeudi à 20 ans de prison pour l'assassinat en juillet 2013 d'un militant anticorruption travaillant pour Transparency International.
Plus

La loi électorale à l'origine des violences en RDC, modifiée

L'opposition congolaise craignait qu'elle ait pour conséquence de repousser de plusieurs années le scrutin prévu pour 2016, permettant à Joseph Kabila de rester au pouvoir.
Plus

RDC : Ban Ki-moon propose la reprise du dialogue politique sous les auspices de Kobler

Ban Ki-moon a appelé au calme et proposé jeudi la reprise du dialogue politique sous les auspices de son représentant et chef de la mission onusienne en République Démocratique du Congo, Martin Kobler.
Plus

Audio RDC: report du vote de la réforme électorale au Sénat et appelle à d'autres manifestations

L’adoption du projet de modification de la loi électorale à la base de violences en République Démocratique du Congo depuis le début de la semaine a été renvoyée à vendredi par le Sénat. Mais l'opposition a appelé à d'autres manifestations.
Plus

Crimes en Centrafrique : des enquêteurs onusiens veulent un tribunal international

Pour que le conflit en Centrafrique ne s'aggrave pas à nouveau, la communauté internationale doit agir rapidement contre ceux qui violent les droits humains, estiment les enquêteurs.
Plus

RDC: Ladsous évoque un retrait « progressif » de la MONUSCO

« Des défis subsistent et en dépit de la défaite militaire du M23, des groupes armés congolais et étrangers ... continuent de représenter une menace », a dit Hervé Ladsous.
Plus

Rwanda : prison à vie requise contre un Rwandais extradé de Norvège

La prison à vie a été requise jeudi à Kigali contre Charles Bandora, un Rwandais extradé de Norvège en mars 2013 et accusé de génocide et crimes contre l'humanité pour sa participation présumée au génocide de 1994.
Plus

Audio Claude Leroy à la VOA : "C'est une CAN très chouette!"

Après le succès historique du Congo face au Gabon (1-0), le sélectionneur des Diables rouges s'est confie à VOA Afrique. Le "sorcier blanc" s'attend à un match féroce contre le Burkina Faso
Plus

Multimedia RDC : violences à Goma, les écoles fermées

Les violences qui se poursuivaient en fin d’après-midi entre manifestants et policiers à Goma, principale ville de l’Est de la République Démocratique du Congo, ont poussé le maire de la ville a ordonné la fermeture des écoles.
Plus

L'Occident invite Kinshasa à renoncer à sa loi électorale

Des diplomates ont rencontré mercredi le président du Sénat, Kengo Wa Dondo, pour l'inviter "à prendre en considération les tensions qui prévalent à Kinshasa", selon Reuters.
Plus

CAN 2015 : le Congo prend la tête du groupe A

Après sa victoire contre le Gabon (1-0), les Diables rouges pourraient accéder aux quarts de finale du tournoi. Le Burkina Faso est au bord de l’élimination.
Plus

Audio Global Witness dénonce la poursuite du trafic de l'or dans l'Est de la RDC

L'ONG évoque un nouveau rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur ce trafic, qui persiste dans l’Est de la RDC, du fait de la faiblesse des systèmes de traçabilité.
Plus

Washington, préoccupé par les violences en RDC

Les Etats-Unis sont « troublés » par la violence des manifestations, l’ampleur des pillages, des arrestations illégales, et des sévices contre les manifestants, a dit le département d'Etat.
Plus

Côte d'Ivoire : près de 50 détenus de la crise postélectorale libérés

Le procureur de la République en Côte d'Ivoire a ordonné la libération provisoire de près de 50 détenus de la crise postélectorale et a procédé au dégel des comptes bancaires de 31 personnalités dans le même cadre, indique un communiqué lu à la télévision publique.
Plus

Dominic Ongwen de la LRA, à La Haye pour comparaitre devant la CPI

L'ancien chef de la LRA devait passer un examen médical avant de comparaitre pour la première fois devant la CPI. Il avait été transféré à la garde de la CPI le 17 janvier 2015.
Plus

Audio RDC : Mgr Monsengwo appelle le gouvernement "à arrêter de tuer" le peuple

"Arrêtez de tuer votre peuple", interpelle l'archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo alors que des heurts se poursuivent à Kinshasa pour le troisième jour consécutif des manifestations contre la modification de la loi électorale. Le FIDH parle de 42 tués.
Plus

RDC: au moins 42 morts, selon la FIDH

Le gouvernement de Kinshasa, pour sa part, fait état d'un bilan de 15 morts, pour la plupart des pillards abattus par des vigiles privés.
Plus

Audio RDC : Le Sénat déclare recevable le projet de modification de la loi électorale à la base des heurts à Kinshasa

Le Sénat congolais a déclaré recevable, mardi, le projet de modification de la loi électorale à la base des heurts qui, à leur deuxième journée consécutive, ont causé au 28 morts à Kinshasa, selon les ONG, et dans d’autres villes de la RDC.
Plus

Tshisekedi demande au peuple de contraindre le "régime finissant" de Joseph Kabila à "quitter le pouvoir".

L'opposant, toujours en convalescence à Bruxelles, s'est exprimé dans un communiqué
Plus

Kobler déplore le lourd bilan des manifestations en RDC

«Je déplore les morts et les blessés … à la suite de violentes manifestations, et l'usage de la force létale par les forces de sécurité », a dit le responsable onusien.
Plus

Plus
Plus Programmes Radio