jeudi, octobre 23, 2014 Heure locale: 09:17

actualités / afrique-de-l-ouest

Washington: "il faut plus qu'une solution militaire au Mali"

L’option sécuritaire et l’option politique doivent aller de pair, a dit la porte-parole du Département d'Etat, Victoria Nuland.

Victoria Nuland (archives)
Victoria Nuland (archives)
Le Département d’État américain, par la voix de la porte-parole Victoria Nuland, a réitéré, lundi, le souhait des États-Unis pour un dialogue politique à Bamako et l’organisation d’élections crédibles à travers le Mali, dans un délai raisonnable.

Mme Nuland a déclaré : « Il doit y avoir plus qu'une solution purement sécuritaire aux problèmes au Mali. L’option sécuritaire et l’option politique doivent aller de pair. Un élément clé dans le cadre du retour de la stabilité au Mali inclut de nouvelles élections et le renversement des résultats du coup d'État."

Rappelant que les élections avaient été prévues pour le mois d’avril, Mme Nuland a ajouté: "Il est évident que nous n'allons pas faire de conjectures sur la question de savoir si la sécurité sera rétablie de manière à permettre la tenue de ce scrutin. Ce que nous voulons, c’est une conversation reflétant l’unité nationale sur ce qui est approprié et des normes de sécurité, de sorte que ces élections puissent aller de l'avant dès que possible. »

Soldats français revenant d'une patrouille à Sévaré (600 km au nord de Bamako)Soldats français revenant d'une patrouille à Sévaré (600 km au nord de Bamako)
x
Soldats français revenant d'une patrouille à Sévaré (600 km au nord de Bamako)
Soldats français revenant d'une patrouille à Sévaré (600 km au nord de Bamako)

La déclaration de la porte-parole du Département d’État intervient alors que les opérations militaires s’intensifient dans le nord du Mali, ou troupes françaises et soldats maliens ont récupéré plusieurs localités jusque-là contrôlées par les islamistes du Mujao, d’Aqmi et d’Ansar Dine.

Cliquez ci-dessous pour écouter la déclaration.

Victoria Nuland, porte-parole du Département d'Etat
Victoria Nuland, porte-parole du Département d'Etati
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Triage des commentaires
Commentaires
     
Par: halloweene
29.01.2013 11:17
C'est assez surréaliste au vu de la gestion américaine de l'Afghanistan et de l'Irak comme déclarations.

Plus Programmes Radio