lundi, juillet 28, 2014 Heure locale: 18:28

actualités

Un tireur de 16 ans fait deux blessés dans une école de Californie

Le blessé grave, en train d'être évacué jeudi après une nouvelle tuerie dans une école de CalifornieLe blessé grave, en train d'être évacué jeudi après une nouvelle tuerie dans une école de Californie
x
Le blessé grave, en train d'être évacué jeudi après une nouvelle tuerie dans une école de Californie
Le blessé grave, en train d'être évacué jeudi après une nouvelle tuerie dans une école de Californie
Un élève de 16 ans armé d'un fusil de chasse a ouvert le feu dans une salle de classe en Californie jeudi, blessant grièvement l'un de ses camarades. Un autre élève a été légèrement blessé. Une tragédie qui a rappelé l'urgence d'un débat national sur la violence armée aux Etats-Unis.

Selon la police, un professeur et un administrateur de cette école secondaire de la ville de Taft, à environ 200 kilomètres au nord de Los Angeles, ont convaincu le tireur de déposer son arme, ce qui a permis aux élèves de quitter la salle de classe. Le suspect, âgé de 16 ans, a été arrêté.

L’incident a eu lieu moins d'un mois après  que 20 enfants et six adultes eurent été tués lors d'une fusillade dans une école élémentaire du Connecticut, un massacre qui a suscité un intense débat sur le contrôle des armes à feu.

Le vice-président Joe Biden, qui dirige un groupe de travail sur la réduction de la violence, s’est réuni jeudi avec un représentant du puissant lobby américain des armes à feu, la National Rifle Association (NRA). Au terme de la rencontre, la NRA a publié un communiqué dans laquelle elle a eu des mots durs pour le vice-président, l’accusant de chercher davantage à éliminer les droits au port d’armes, plutôt que de protéger les élèves. La Maison Blanche s’est abstenue de tout commentaire.

En début de journée jeudi, M. Biden a déclaré qu'il remettra au président Barack Obama ses recommandations sur la politique à suivre mardi prochain, et qu’elles incluront probablement la vérification des antécédents pour tous les acheteurs d'armes à feu et une limite sur les chargeurs de munitions de grande capacité.