jeudi, octobre 23, 2014 Heure locale: 03:00

actualités

Un pancreas informatisé pour lutter contre le diabète

Des recherches réalisées au Canada permettent d'espérer la mise au point d'un traitement beaucoup plus efficace contre le diabèteDes recherches réalisées au Canada permettent d'espérer la mise au point d'un traitement beaucoup plus efficace contre le diabète
x
Des recherches réalisées au Canada permettent d'espérer la mise au point d'un traitement beaucoup plus efficace contre le diabète
Des recherches réalisées au Canada permettent d'espérer la mise au point d'un traitement beaucoup plus efficace contre le diabète
Des chercheurs canadiens, dirigés par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, viennent de démontrer dans une nouvelle étude les bienfaits du pancréas artificiel.


Ces chercheurs de l'Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) ont montré la supériorité d’un tel pancréas par rapport au traitement conventionnel du diabète par pompe à insuline.

Le pancréas artificiel, a expliqué le  Dr Rabasa-Lhoret dans une interview avec la VOA, est un système automatisé qui simule un pancréas normal en adaptant continuellement l'administration d'insuline selon les changements des glycémies. Guidé par un algorithme avancé, ce pancréas artificiel à double hormone contrôle la glycémie en administrant automatiquement de l'insuline et du glucagon, au besoin, en se basant sur un lecteur de glycémie en continu.

Le pancréas artificiel pourrait considérablement améliorer la gestion du diabète au quotidien, fait valoir le Dr Rabasa-Lhoret.  Car si les pompes à infusion et les lecteurs de glycémie sont déjà disponibles sur le marché, les patients doivent souvent vérifier le lecteur et ajuster la pompe, ce qui nécessite une vigilance continue. Une tâche dont se chargerait le pancréas artificiel.

« Nous avons trouvé que le pancréas artificiel améliorait le contrôle glycémique de 15 % ». Il réduit également le risque d'hypoglycémie en comparaison au traitement traditionnel par pompe à insuline et le risque d'hypoglycémie nocturne.
Plus Programmes Radio