jeudi, juillet 24, 2014 Heure locale: 15:25

actualités / santé

Un gel microbicide français, prometteur contre le VIH

Les recherches se poursuivent sans relâche pour trouver soit un vaccin, soit un gel microbicide, contre le VIHLes recherches se poursuivent sans relâche pour trouver soit un vaccin, soit un gel microbicide, contre le VIH
x
Les recherches se poursuivent sans relâche pour trouver soit un vaccin, soit un gel microbicide, contre le VIH
Les recherches se poursuivent sans relâche pour trouver soit un vaccin, soit un gel microbicide, contre le VIH
La communauté scientifique redouble d’efforts pour élaborer un vaccin contre le virus du SIDA, mais vu les mutations du VIH, il est tout aussi urgent d’explorer d’autres options. D’où l’intérêt suscité par des recherches menées par une équipe française du CEA, de l'Université Paris-Sud et du CNRS. Car elle a développé un gel microbicide pour bloquer l’infection au VIH, qui a pu neutraliser la transmission du virus lors de tests cellulaires in vitro.

L’équipe, dont les travaux ont été publiés dans la revue Plos Pathogens début décembre, a poursuivi ses travaux sur un modèle primate.

Six macaques femelles ont reçu une application du gel. Une heure après, elles ont été exposées à une forte dose de virus et selon les chercheurs, 5 d'entre elles ont été totalement protégées de l'infection virale. Aucune trace de virus n'a été retrouvée chez ces macaques femelles. Les travaux vont se poursuivre.

Pour plus de précisions sur les essais du gel, on suit les explications de Loïc Martin, chercheur au CEA en France.