vendredi, octobre 31, 2014 Heure locale: 09:03

actualités / afrique-centrale

Tiangaye à la VOA : "le gouvernement sera formé d'ici quelques jours"

Le Premier ministre centrafricain n'a pas encore reçu toutes les candidatures.

Comment se passent les consultations en vue de former le nouveau gouvernement ?

Nicolas Tiangaye : "Vous savez la formation de ce nouveau gouvernement n'est pas du tout facile. Il y a cinq entités qui doivent présenter des candidats et il y a des problèmes internes de sélection. Une fois que j'aurais reçu les candidatures de la majorité présidentielle, de l'opposition démocratique, de la société civile, la coalition Séléka et les mouvements politico-militaires combattants, je pourrais choisir. Je tiendrais compte de critères d’équilibre politique et régional.  

Quand pensez-vous aboutir ?

Nicolas Tiangaye : "Peut-être même avant février. Pour le moment je n'ai pas encore reçu les candidatures de toutes les entités. Demain je les aurai reçues. Quand j'aurai choisi le gouvernement, je soumettrai la liste au président de la république pour approbation."

Depuis votre nomination, comment se passe votre relation avec François Bozizé ?

Nicolas Tiangaye : "Ce sont des relations normales entre responsables des institutions. Il n’y a pas de problèmes particuliers."

Comment réagissez-vous aux accusations de la majorité présidentielle sur des exactions commises par la Séléka dans l’Est du pays ?

Nicolas Tiangaye : "Je regrette ces exactions, qui sont d’ailleurs reconnues par la coalition Séléka qui se propose de sanctionner les auteurs. Je pense cependant que cela n’aura pas d’incidence majeur sur le processus de réconciliation nationale et de pacification du pays."
Le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, joint par Nicolas Pinault
Le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, joint par Nicolas Pinaulti
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio