mardi, décembre 23, 2014 Heure locale: 04:23

actualités / afrique-de-l-ouest

Mauritanie : Retour en France du président Aziz

Lors d’une conférence de presse jeudi soir, M. Aziz a dit qu'il va passer cinq à dix jours à Paris pour des examens médicaux.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Aziz est reparti aujourd’hui pour la France afin de continuer son traitement médical. Le mois dernier, selon la version officielle, il a  été blessé par balles à Nouakchott par des soldats qui n’avaient pas reconnu sa patrouille.

Lors d’une conférence de presse jeudi soir, M. Aziz a dit qu'il va passer cinq à dix jours à Paris pour des examens médicaux.

Une vue du désert mauritanien où évolue AQMIUne vue du désert mauritanien où évolue AQMI
x
Une vue du désert mauritanien où évolue AQMI
Une vue du désert mauritanien où évolue AQMI


Il était rentré de France en Mauritanie il y a moins d'une semaine.

Lors de son point de presse, M. Aziz a également mis en garde contre une intervention militaire au Mali voisin. Il a déclaré que l'intervention étrangère pourrait avoir des conséquences graves.
Ce forum a été clos.
Triage des commentaires
Commentaires
     
Par: salah eddine sy
03.12.2012 03:28
Le president Mauritanien continue a demander aux forces africaines de ne pas intervenir au Mali alors que une annee plutot lui meme y intervenait dans des conditions qui frisaient la nebulosite.
L'intervention militaire de la CEDEAO au Mali aura pour premiere consequence de d'estabiliser la Mauritanie.Ce pays a plus de 2000 km de frontiere avec le Mali,une frontiere a la lisiere du desert de oudane ou n'evolueent que des trafiquants de drogues,la nebuleuse islamique.L'armee Mauritanienne ne pourra pas securiser cette frontiere et l'immixion des elements occupant le nord Mali en Mauritanie est fort probable.En realite la seule base arrierre des islamistes sera la Mauritanie etnon L'Algerie qui,pour sa part a les moyens humains et materiels de securiser son territoire.La consequence de la destabilisation de la Mauritanie sera suivie d'une redistribution de la carte du pouvoir.En fait le pouvoir de ould abdoul aziz comme les pouvoirs qui l'ont precede depuis les independance(1960) ont d'une main de fer exerce une oppression raciale,culturelle et economique sur la composante negro africaine et continue de maintenir sous le joug de l'esclavage plus de 38% de la population essentiellement constitues par les haratines.L'objectif de la mouvance islamiste est d'avoir un Etat ou elle pourra experimenter sa vision d'etat islamique et surtout d'avoir une entite Etatique au nord ou au Nord Ouest de L'Afrique pour se rapprocher de l'Occident et du Grand satan(les usa) commme ils le disent dans leur terminologie.Le moyen Orient ainsi que le Pakistan,L'Afghanistan sont devenus trop etroit et les frappes Americaines les ont pousse a aller chercher "a new safe haven" en Afrique.
L'armee Mauritanienne est destructuree,sa colone vertebrale a ete rompue,le commandement est d'une imcopetence manifeste ,les islamistes plus determines auront le dessus des les premieres escarmouches .La Mauritanie sera t-elle une Republique ISLAMISTE?

Plus
Plus Programmes Radio