jeudi, octobre 02, 2014 Heure locale: 08:23

actualités / afrique-centrale

RDC : le M23 aux portes de Goma

La Voix de l"Amérique a pu joindre le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui a démenti avoir fui la capitale de la province.

Selon des sources concordantes, un grand nombre de militaires et de représentants des autorités congolaises fuyaient dimanche la capitale du Nord-Kivu. Mais contrairement aux rumeurs qui circulaient à Goma, le gouverneur Julien Paluku n'a pas quitté la ville. Idriss Fall l'a joint dans sa résidence.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Palukui
|| 0:00:00
...
 
🔇
X

Les rebelles avancent sur la ville de Goma après avoir repoussé les Casques bleus des Nations Unies et les troupes gouvernementales. Notre correspondant dans la région rapporte que des combats ont eu lieu à Kibumba et que les FARDC n’ont pas pu résister à l’assaut.

Correspondance de Primo-Pascal Rudahigwa à Goma
Correspondance de Primo-Pascal Rudahigwa à Gomai
|| 0:00:00
...
 
🔇
X


Selon le porte-parole des rebelles, Vianney Kazarama, les combattants du M23 sont à quelques kilomètres de Goma. Il a ajouté qu'ils sont prêts à riposter à toute attaque de l'armée, qu’ils n’hésiteraient pas à repousser hors de Goma.

Les combats entre rebelles et forces gouvernementales ont forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Au nord de Goma, plus de 18 000 personnes ont quitté le camp de Kanyaruchinya pour se diriger vers celui de Mugunga, au sud de la ville.

Samedi, les hélicoptères de combat des Nations Unies avaient pris pour cible les positions rebelles.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté le président rwandais Paul Kagame à user de son influence sur le M23 pour aider à calmer la situation. Le Conseil de sécurité a tenu une réunion d'urgence à huis clos samedi, à la demande de la France, pour discuter de la situation.
Ce forum a été clos.
Triage des commentaires
Commentaires
     
Par: dieumerci kassoma De: cameroun
30.11.2012 15:59
pourquoi kabila n'agit pas


Par: ntumba De: lubumbashi
20.11.2012 16:52
pourquoi la communauté internationale a peur de sanctionner le rwanda d'une maniere visible?si c'est ne que des beaux discours de circonstance qui montre leur preocupation de la situation à l'est. de la RDC.je pense monsieur kagame doit avoir en tete; il y a un temps pour toute chose aujourd'hui c'est nous qui sommes victime de la guerre mais la posterité demandera un jour aux rwandais où sommes nous?


Par: Adrien BINGILA De: KANANGA(RD CONGO)
19.11.2012 12:01
Je me demande pourquoi l'Etat congolais continue toujours à mentir l'opinion aussi longtemps que le M23 est prêt à prendre Goma


Par: Amerhit Mukengere De: goma DRcongo
19.11.2012 09:11
salut, la guerre ne peut etre gagne ausii longtemps que le gouvernement ne met pas du serieux, on peut dire qu'ilen est complice ou alors incapable, une armee affamee, sans motivation ni assurance que doit -elle faire? il n y a pas un plan de securisation de la ville et les autres territoires, par exemple, si vous circulez la zone neutre entre le congo et le rwanda, vous ne trouverez pas des elements congolais tandis que du cote rwandais il y en a, si vous arrivez apres la fermeture de la petite barriere birere a 18h, du cote RDc pas de militaires alors ducote rwanda si, on accuse le rwanda sans sa securiser soi meme, il ya quelques jours un element FARDC en divagation au rwanda etait tue en quete de nourriture,cela veut dire quoi? ou va le fonds alloues a la ration, prime et solde des militaires? est ce pour dire que le gouverneur, la region militaire, le 2 chambres et la presidence ne sont pas informes de ce fleaut et sont des mesures correctionnelles misent en ouevre?


Par: Alino De: RSA
18.11.2012 20:33
Banki Moon fait une comedie de mauvais gout, on dirait que le Rwanda est plus fort que les nations unis. vous portez tous tous les sang des innoncents congolais livres a eux memes sans defenses.