mercredi, avril 16, 2014 Heure locale: 13:30

actualités

L'ONU encouragée par la lutte contre l’impunité en RDC

Une audience à Uvira dans le Sud-Kivu, a abouti à la condamnation de 18 hauts gradés, y compris plusieurs colonels

Les violences perpétrées par les groupes armés ont fait des milliers de déplacés en RDC
Les violences perpétrées par les groupes armés ont fait des milliers de déplacés en RDC
Taille du texte - +
VOA

Les audiences foraines en République démocratique du Congo offrent à la justice civile ou militaire l’occasion de traiter de plusieurs cas de crimes et de violations des droits des citoyens. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à combattre l’impunité, efforts soutenus par les Nations-Unies, déclare Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC.

Il y a seulement quelques jours, une audience à Uvira dans le Sud-Kivu, a abouti à la condamnation de 18 colonels, lieutenants-colonels, majors et un capitaine. Ils ont comparu devant une cour militaire. Treize d’entre eux ont été jugés coupables d’insurrection dans l'est du Congo.

Outre les accusations portées par le Procureur militaire de l'État, 14 civils ont déposé des plaintes afin d’obtenir réparation. Ces personnes représentent seulement un faible pourcentage des victimes de pillages, de viols et d'assassinats perpétrés au cours d'une vague de désertions au sein de l'armée dans les Kivus, entre février et avril 2012.

Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.