jeudi, octobre 23, 2014 Heure locale: 10:03

actualités / afrique-centrale

RDC : affrontements entre rebelles du M23

Des sources indiquent que les affrontements ont impliqué des combattants fidèles au général Sultani Makenga, le chef militaire de M23, et des partisans d'un autre chef de du M23.

RDC M23 (archives)RDC M23 (archives)
x
RDC M23 (archives)
RDC M23 (archives)
Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans des combats entre factions rivales du M23, le groupe rebelle le plus puissant dans la République démocratique du Congo.

Les combats qui ont lieu dimanche soir dans la ville orientale de Rutshuru, un bastion des rebelles, semblent révéler des tensions profondes au sein du groupe rebelle, qui tient des pourparlers de paix avec le gouvernement de la RDC en Ouganda.

Des sources indiquent que les affrontements ont impliqué des combattants fidèles au général Sultani Makenga, le chef militaire de M23, et des partisans d'un autre chef de du M23.

Ces affrontements interviennent au lendemain de la signature d’un accord de paix par des dirigeants de 11 pays de la région visant à mettre fin à des décennies de conflit dans l’est du Congo, riche en minéraux.

Le ministre congolais chargé des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé, s’est félicité de ces accords.
Le ministre Lambert Mende.Le ministre Lambert Mende.
x
Le ministre Lambert Mende.
Le ministre Lambert Mende.

Mais il  reste un peu plus modéré que de coutume, faisant la différence entre « forces modérées » du M23 et les plus durs. Pour lui, les premiers vont finalement « rentrer au bercail ». Lambert Mende confirme aussi la friction entre membres du M23 dans l’Est.


Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement de la RDC
Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement de la RDCi
|| 0:00:00
...
 
🔇
X

Ce forum a été clos.
Triage des commentaires
Commentaires
     
Par: Toto Kanunda De: Kolwezi
27.02.2013 11:10
Le M23 est tout simplement l'emanation du Rwanda et de L'ouganda en complicite avec des reseaux maffieux constitues dans des nationaux que des etrangers!!!!! Il suffit que les puissances etrangere qui cautionnent cette situation d'instabilite entretenue a L'Est de RDC s'implique en renforcant d'un cote le mandat de la "tristement celebre Monusco" Ex.Monuc et en ne bloquant pas la mise sur pied d'une brigade de reaction rapide de la SADEC. Le reste tel les accords de ceci ou de cela n'est pure farce!!!!!

Plus Programmes Radio