samedi, novembre 01, 2014 Heure locale: 01:39

actualités / Afrique

Madagascar : Rajoelina candidat à la présidentielle malgré sa promesse de rester hors course

Le président de la Transition a provoqué la stupéfaction, quand son nom est apparu sur la liste des candidats publiée vendredi par la Cour électorale spéciale, en dépit de sa promesse de ne pas se présenter.

Le président de transition malgache Andry Rajoelina et son épouse.Le président de transition malgache Andry Rajoelina et son épouse.
x
Le président de transition malgache Andry Rajoelina et son épouse.
Le président de transition malgache Andry Rajoelina et son épouse.
Andry Rajoelina, qui s’était autoproclamé en charge de Madagascar le 31 janvier 2009, avait finalement accepté en janvier 2013, notamment sous la pression de la communauté internationale, de ne pas se présenter à la présidentielle de juillet prochain. Son prédécesseur, Marc Ravalomanana, avait également accepté de se désister.

Mais M. Rajoelina figure parmi les 41 candidats autorisés. C’est d’autant plus surprenant qu’aucun dossier n’avait été déposé au nom du président, et il ne figurait pas sur la liste de candidats publiée fin avril par la Cour électorale spéciale.

La nouvelle a provoqué de vives réactions dans le camp de l’ex président Marc Ravalomanana, qui est en exil en Afrique du Sud. Ses partisans veulent maintenant qu’il rentre à Madagascar pour se porter aussi candidat.

A Antananarivo, la capitale, on notait vendredi une forte présence policière, les autorités craignant des manifestations violentes.
Plus
Plus Programmes Radio