mercredi, septembre 17, 2014 Heure locale: 21:36

actualités / états-unis

Pour son second mandat, Obama fait « une déclaration de conscience »

Dans son discours d’investiture ce lundi, le président Barack Obama a, tout d’abord, réaffirmé les idéaux de liberté et d’égalité inscrits dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis—il y a plus de deux siècles.

Le Président Barack Obama et la Prémière Dame Michelle Obama, 21 jan., 2013. Le Président Barack Obama et la Prémière Dame Michelle Obama, 21 jan., 2013.
x
Le Président Barack Obama et la Prémière Dame Michelle Obama, 21 jan., 2013.
Le Président Barack Obama et la Prémière Dame Michelle Obama, 21 jan., 2013.
« Aucune Union fondée sur les principes de liberté et d’égalité ne pourrait survivre moitié esclave, moitié libre. Aussi avons-nous redéfini notre identité en prenant l’engagement d’avancer ensemble, » a déclaré le président.

Barack Obama a fait ce que certains commentateurs et historiens de la présidence appellent « une déclaration de conscience » où il a dit ce qu’il croit en tant que leader et homme d’État. Mais il a aussi esquissé les grandes lignes de son agenda pour ces quatre prochaines années.

La parade de la cérémonie d'investiture.La parade de la cérémonie d'investiture.
x
La parade de la cérémonie d'investiture.
La parade de la cérémonie d'investiture.

“Nous avons toujours compris que nous devons changer avec le temps; que la fidélité à nos principes fondamentaux requiert des réponses nouvelles à des défis nouveaux ; que pour préserver nos libertés individuelles, il nous faut en fin de compte agir collectivement », a déclaré Barack Obama.

Dans un pays où les dissensions entre Démocrates et Républicains tiennent souvent le haut du pavé, M. Obama a lancé un appel à l’unité, afin de faire face aux défis actuels.
“Cette génération d'Américains a été testée par des crises qui ont aguerris et prouvé notre résilience. Une décennie de guerre tire à sa fin. Une relance économique a commencé. Les possibilités de l’Amérique sont sans limite, car nous possédons toutes les qualités que réclame ce monde sans frontières : jeunesse et fougue ; diversité et esprit d’ouverture ; une capacité sans fin pour le risque et un don pour réinventer. Mes chers compatriotes, nous sommes faits pour ce moment et nous allons le saisir, pourvu que nous le fassions ensemble. »

Le second discours d’investiture du président Barack Obama est vu par certains comme un plaidoyer en faveur de l’égalité.
“Nous, le peuple américain, croyons encore que chaque citoyen a droit à un minimum de sécurité et de dignité. Nous devons faire les choix difficiles qui s’imposent, pour réduire le coût des soins de santé et notre déficit budgétaire. Mais nous rejetons la pensée selon laquelle les Etats-Unis doivent choisir entre prendre soin de la génération qui a construit ce pays et investir dans celle qui bâtira son avenir. »

Un résumé du discours d'investiture du président Barack Obama
Un résumé du discours d'investiture du président Barack Obamai
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.