jeudi, décembre 18, 2014 Heure locale: 05:35

actualités / états-unis

Obama rendait hommage dimanche aux anciens combattants

Barack Obama déposant une gerbe au cimetière national d'ArlingtonBarack Obama déposant une gerbe au cimetière national d'Arlington
x
Barack Obama déposant une gerbe au cimetière national d'Arlington
Barack Obama déposant une gerbe au cimetière national d'Arlington
C’est jour férié ce lundi aux Etats-Unis, en l’honneur de la Journée des Anciens combattants qui a été célébrée dimanche. A cette occasion, le président Barack Obama a assisté à une cérémonie au cimetière national d’Arlington près de Washington, durant laquelle il s’est engagé à servir les anciens combattants en améliorant leur accès à l'éducation et à la santé.

Dans son discours à l’occasion du 11 novembre, M. Obama a rappelé que son administration aide les anciens combattants à réaliser leurs études supérieures et « à poursuivre leurs rêves ». Elle a également créé des allocations sociales pour aider les anciens combattants de la guerre du Vietnam exposés à l'agent Orange, un herbicide pulvérisé durant le conflit par les forces américaines pour défricher la végétation qui permettait aux Viêt-Cong de se cacher.

Le chef de l’exécutif a également souligné qu’il a tenu sa  promesse de mettre fin à l'intervention militaire américaine en Irak, et il a souligné que pour la première fois en une décennie, aucun américain ne « se battait et mourrait » en Irak en cette journée des anciens combattants. Il a dit également précisé que 33.000 soldats américains sont déjà rentrés d'Afghanistan, et que le transfert du pouvoir au gouvernement afghan se poursuit après une décennie de guerre.

Plus d’un million de militaires américains vont réintégrer la vie civile dans les prochaines années, a poursuivi M. Obama. Les Etats-Unis ont une obligation sacrée de prendre soin d'eux.

Aux Etats-Unis, le 11 novembre marquait à l’origine la date de l'armistice de la première Guerre Mondiale, ce qui est également le cas en Europe. Mais depuis, cette journée est devenue l’occasion de rendre hommage à tous les anciens combattants.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio