mardi, octobre 21, 2014 Heure locale: 16:42

actualités / états-unis

Obama : cérémonie d’investiture publique ce lundi

Le président a déjà prêté serment dimanche 20 janvier, conformément à la constitution américaine

Le président Obama a prêté serment en privé à la Maison Blanche.
Le président Obama a prêté serment en privé à la Maison Blanche.
Le président Barack Obama va de nouveau prêter serment ce lundi dans une cérémonie publique pour son second mandat, entamé en réalité dimanche.  En effet, selon la constitution des Etats-Unis, c’est le 20 janvier que commence le mandat présidentiel, mais puisque cette date tombe un dimanche cette année, M. Obama et son vice-président Joe Biden ont prêté serment en privé dimanche.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le président s’était joint au vice-président Biden pour la cérémonie traditionnelle de dépôt de gerbe à la Tombe des Soldats Inconnus au Cimetière militaire national d’Arlington.

On ne s’attend pas à ce que la cérémonie attire autant les foules que la première investiture de M. Obama.  En 2009, près de deux millions de personnes avaient envahi le Mall, la grande esplanade du centre de Washington, pour assister à cet événement historique : la prestation de serment du premier président africain-américain des Etats-Unis. Cette année, on prévoit la présence de quelque 800 000 personnes.
Plus Programmes Radio