jeudi, décembre 18, 2014 Heure locale: 22:22

actualités

Obama désigne son nouveau secrétaire au Trésor

Le nouveau secrétaire américain au Trésor, Jack LewLe nouveau secrétaire américain au Trésor, Jack Lew
x
Le nouveau secrétaire américain au Trésor, Jack Lew
Le nouveau secrétaire américain au Trésor, Jack Lew
Remaniement en cours au sein de l’administration américaine alors que Barack Obama va bientôt prêter serment pour un second mandat. Le président recompose son équipe et c’est dans ce cadre que Timothy Geithner va quitter le department du Trésor. Son successeur a été nommé jeudi en la personne de Jack Lew, l’actuel secrétaire général de la Maison-Blanche

Lors de sa prise de fonction il y a 4 ans, M. Geithner avait été confronté à la hausse du chômage alors que la bourse et le marché de l’immobilier étaient sur le point de s’effondrer. Le nouveau secrétaire au Trésor avait à l’époque fait injecter 700 milliards de dollars pour soutenir les grandes banques américaines et rassurer les investisseurs et les consommateurs.

En dépit des critiques, ce plan a fonctionné estime l’économiste Desmond Lachman. « Le pays faisait face à une grande crise, beaucoup pensaient qu’on allait vers une dépression. Il a réussi à stabiliser la situation » déclare l’économiste. Néanmoins, M. Lachman et d’autres affirment que M. Geithner n’a pas fait assez pour améliorer la reprise de l’économie. « Il a favorisé trop souvent Wall Street et les riches investisseurs au détriment de la rue, de gens normaux », ajoute M. Lachman.

Sarah Anderson de l’Institut des affaires politiques espère que le prochain secrétaire au Trésor aura une approche différente. « Il faudra surveiller trois choses : vont-ils être plus agressifs pour contrôler Wall Street ? Vont-ils aider davantage les propriétaires qui risquent de perdre leurs maisons ? Seront-ils très pointilleux sur la réduction du déficit ou vont-ils aider l’économie avant de réduire le déficit ? » s’interroge Mme Anderson.

M. Lew a commencé sa carrière comme assistant parlementaire en 1973 avant d’occuper différents postes importants en matière budgétaire  sous les présidents Clinton et Obama. Il a aussi été banquier d’affaires

M. Lew a la réputation d’être un négociateur tenace qui a une bonne compréhension du budget américain. Ce qui lui sera certainement utile au cours des prochains mois, le Congrès et la Maison Blanche se préparant à s’affronter une fois de plus sur le déficit et le plafond de la dette du pays.
Plus
Plus Programmes Radio