mercredi, août 20, 2014 Heure locale: 12:39

actualités

Nouvelle démission au sein du gouvernement allemand

Angela Merkel a perdu un membre de son cabinet, démissionnaire au motif de plagiatAngela Merkel a perdu un membre de son cabinet, démissionnaire au motif de plagiat
x
Angela Merkel a perdu un membre de son cabinet, démissionnaire au motif de plagiat
Angela Merkel a perdu un membre de son cabinet, démissionnaire au motif de plagiat
Pour la deuxième fois en deux ans, un membre clé du gouvernement de la chancelière allemande Angela Merkel a démissionné, suite à des accusations de plagiat.

Mme Merkel a annoncé samedi qu'elle avait accepté la démission du ministre de l'Education, Annette Schavan, une proche alliée et confidente. Ce départ intervient quelques jours après que l'université Heinrich Heine de Düsseldorf ait voté pour dépouiller Mme Schavan de son doctorat, en disant qu'elle avait plagié certaines parties de sa thèse de philosophie en 1980.

Mme Schavan nie ces allégations et a promis de porter plainte. Cependant, elle a dit vouloir éviter l’impact de cette procédure pour son ministère, le gouvernement fédéral et l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le parti d'Angela Merkel. Pour ne pas salir ma fonction, il me fallait démissionner, a-t-elle fait valoir.  

La chancelière a dit avoir accepté la démission de Mme Schavan avec un « cœur très lourd ». Elle a avancé le nom d’un ministre régional, Johanna Wanka, comme remplaçant.

Il y a deux ans, le ministre de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, étoile montante du CDU, avait dû quitter ses fonctions suite à d’autres allégations de plagiat. On l’avait accusé d’avoir recopié des passages entiers de sa thèse de Droit.
 
Ce remaniement ministériel intervient à quelques mois seulement des élections législatives de septembre, qui pèseront sur l’avenir de l’Union européenne (UE).