vendredi, avril 18, 2014 Heure locale: 08:02

actualités / santé

Nouvel espoir de médicament contre la maladie du sommeil

La mouche tse-tse, qui transmet la maladie du sommeil, contre laquelle un nouveau médicament a été développéLa mouche tse-tse, qui transmet la maladie du sommeil, contre laquelle un nouveau médicament a été développé
x
La mouche tse-tse, qui transmet la maladie du sommeil, contre laquelle un nouveau médicament a été développé
La mouche tse-tse, qui transmet la maladie du sommeil, contre laquelle un nouveau médicament a été développé
Taille du texte - +
Des tests cliniques pour un nouveau médicament contre la maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine (THA), ont été de lancés en République démocratique du Congo. Selon l'organisation DNDi (l’initiative pour des médicaments contre les maladies négligées), ces tests, menés auprès de plus de 500 patients atteints de cette maladie au stade 2, seront étendus prochainement à la République centrafricaine (RCA).


Ils concernent l’efficacité des comprimés de fexinidazole, médicament administré une fois par jour pendant 10 jours, ainsi que la tolérance des malades à ce traitement.

Le docteur Olaf Valverde du DNDi rappelle que la maladie du sommeil, qui est transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé, est mortelle au stade avancé si elle n’est pas traitée.

Le médicament actuellement à l’essai est développé conjointement par le groupe pharmaceutique français Sanofi et le DNDi. Le projet est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), et plusieurs pays européens, ainsi que par des donateurs individuels.