jeudi, juillet 31, 2014 Heure locale: 21:38

actualités / afrique-de-l-ouest

Nord-Mali : poursuite ce dimanche des raids aériens français

"Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain", a déclaré dimanche matin le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Forces françaises au MaliForces françaises au Mali
x
Forces françaises au Mali
Forces françaises au Mali
Ce dimanche l’armée française a continué ses frappes aériennes contre les groupes islamistes "bien équipés, bien armés et bien entraînés", selon des autorités françaises citées par l’AFP.

Ce dimanche ces raids aériens franco-maliens se poursuivaient tout le long de la frontière avec la Mauritanie pour casser la dorsale d`AQMI.

"Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain", a déclaré dimanche matin le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à la télévision, soulignant que l'avancée des groupes armés n'est pas "totalement empêchée". Ces derniers sont dotés "d`un matériel moderne, sophistiqué", a reconnu dimanche à l`Elysée, l`entourage du chef de l`Etat français.

Forces françaises au MaliForces françaises au Mali
x
Forces françaises au Mali
Forces françaises au Mali
La ville de Konna, dans le centre du Mali, envahie jeudi par les groupes armés islamistes, a été totalement libérée.

Selon certaines informations, un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Dine, Abdel Krim dit "Kojak", a été tué dans les combats ces derniers jours.

Par ailleurs, le Premier ministre malien, M. Diango Cissoko, est arrivé dimanche à Alger pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal.

Pendant ce temps, l’Afrique de l’ouest qui trainait des pieds depuis des mois, se mobilise. Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui doivent former une force d'intervention contre les islamistes occupant le nord du Mali, aura lieu mercredi prochain à Abidjan, a indiqué un porte-parole dimanche à Lagos.

"C'est un sommet extraordinaire. Il sera uniquement consacré au Mali", a déclaré Sunny Ugoh, porte-parole de la CEDEAO, une organisation de 15 pays.

Les chefs d'état-major de la région doivent aussi se réunir dans les prochains jours, mais le porte-parole n'avait pas de précision à ce sujet. Les premiers renforts promis par des pays ouest-africains étaient attendus au Mali ce dimanche pour se joindre aux forces maliennes qui, avec le soutien aérien de la France, ont repoussé depuis vendredi l'avancée des combattants islamistes vers le sud.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.