mardi, septembre 02, 2014 Heure locale: 16:40

actualités / Mali

Mali : les islamistes boutés hors de Konna

Des militants d'Ansar Dine à Gao (Archives) Des militants d'Ansar Dine à Gao (Archives)
x
Des militants d'Ansar Dine à Gao (Archives)
Des militants d'Ansar Dine à Gao (Archives)
Les frappes aériennes françaises contre Konna, dans le Nord du mali, ont poussé les militants islamistes hors de cette localité qu’ils avaient investie en début de semaine. La prise de Konna par les insurgés les avait placés à 25 km de Mopti, la ville la plus au nord sous contrôle des troupes maliennes.
 
L’AFP fait état de dizaines d’islamistes tués dans l’opération. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé, samedi, qu’un pilote d’hélicoptère a été tué au cours de l’opération.
 
Pour sa part, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a dit que les troupes françaises se préparent à contrer toute tentative des rebelles de marcher sur Bamako. Ces troupes demeureront dans la région aussi longtemps que nécessaire, a-tr-il dit, ajoutant que ces militants se livrent à des actes répréhensibles, notamment des prises d’otage.
 
La France a annoncé, vendredi, avoir dépêché des troupes au Mali à la requête du gouvernement malien. Des troupes du Nigeria et du Sénégal seraient également sur le terrain, mais selon l’AFP, Dakar a démenti cette information.
 
Dans un autre développement,  la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé avoir autorisé l’envoi immédiat de troupes au Mali.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.