vendredi, août 29, 2014 Heure locale: 01:12

actualités / afrique

Tunisie: situation toujours tendue

Les islamistes au pouvoir ont rejeté jeudi la formation d'un gouvernement de technocrates souhaitée par le Premier ministre

Tunisie : au lendemain de l’assassinat du dirigeant de l’opposition Chokri Belaïd, un avocat défenseur des droits de l'Homme, la situation est extrêmement tendue. 

Les avocats et magistrats se sont mis en grève pour dénoncer ce meurtre, tandis que le principal syndicat annonçait une grève générale pour ce vendredi.

Mais les islamistes au pouvoir en Tunisie ont rejeté jeudi la formation d'un gouvernement de technocrates souhaité par le Premier ministre.

"Le président n'a pas reçu de démission du Premier ministre, ni les détails d'un cabinet restreint de technocrates", a indiqué le porte-parole de la présidence, Adnene Manser, cité par l'AFP.

Des manifestations ont eu lieu à Tunis depuis mercredi pour dénoncer l'assassinat de Chokri BelaïdDes manifestations ont eu lieu à Tunis depuis mercredi pour dénoncer l'assassinat de Chokri Belaïd
x
Des manifestations ont eu lieu à Tunis depuis mercredi pour dénoncer l'assassinat de Chokri Belaïd
Des manifestations ont eu lieu à Tunis depuis mercredi pour dénoncer l'assassinat de Chokri Belaïd

"Tout changement au pouvoir doit se passer dans le cadre de la légalité représentée par l'Assemblée nationale constituante", a-t-il rappelé.

Tout nouveau gouvernement doit être approuvé par l'ANC, dont Ennahda contrôle 89 des 217 sièges. Les islamistes sont alliés à deux partis de centre-gauche, dont le Congrès pour la République du président Moncef Marzouki.

L’ONG de défense des droits humains Amnesty International dénonce la dérive en Tunisie, évoquant le fait que les violences se multiplient dans ce pays depuis des mois.

Benedicte Goderiaux d'Amnesty International au micro de Camille Grosdidier
Benedicte Goderiaux d'Amnesty International au micro de Camille Grosdidieri
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.