samedi, août 23, 2014 Heure locale: 15:20

actualités / monde

Noël 2012: Benoît XVI dénonce le rejet de Dieu

Sa Sainteté le Pape a aussi lancé son appel traditionnel en faveur de la paix dans les régions troublées de la planète, surtout le Moyen Orient.

Le chef de l’Église catholique romaine, le Pape Benoît XVI, a prié pour la paix, spécialement au Moyen Orient, à l’occasion de la fête de Noël, date où les Chrétiens de partout célèbrent la naissance de Jésus-Christ, il y a plus de 2 mille ans.

Devant une grande foule lundi soir à la Basilique St Pierre, le souverain pontife a lancé un appel à la fin des hostilités en Syrie. Il a également demande que le sang cesse de couler au Liban, en Irak et dans les pays voisins. Il a prié pour que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre ensemble, dans la paix.

A Bethléhem, l’heure est à la fête !

Le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal (au c.) dirige la procession vers l'Eglise de la Nativité, le 24 déc. 2012Le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal (au c.) dirige la procession vers l'Eglise de la Nativité, le 24 déc. 2012
x
Le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal (au c.) dirige la procession vers l'Eglise de la Nativité, le 24 déc. 2012
Le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal (au c.) dirige la procession vers l'Eglise de la Nativité, le 24 déc. 2012
Cette zone autonome de Cisjordanie  a célébré son premier Noël depuis son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO et la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur, non membre,  à l’ONU.

Selon la tradition, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte (Mgr Twal), a présidé la grand-messe de Noël en l’église Sainte-Catherine, contiguë à la Basilique de la Nativité. Y étaient présents le président Mahmoud Abbas, le Premier ministre Salam Fayyad, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh et plusieurs autres dignitaires.

Lundi, des scouts palestiniens ont lancé les célébrations par un défilé Place de l’Etable. Des milliers de pèlerins et de touristes étaient là pour les regarder, devant l’ancienne Église de la Nativité.

x

« C'est passionnant d'être ici, à l'endroit où Jésus est né. Je viens des États-Unis, et parfois on se fait une idée un peu fausse de ce que représente la Noël. Parfois, nous n’en saisissons pas le vrai sens. Et il est très simple : Le Christ est né, il est venu mourir pour nos péchés et il est ressuscité des morts. Donc, me retrouver ici, en cet endroit, à Noël, est une expérience à nulle autre pareille, » a déclaré à la VOA l’un de ces visiteurs.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.