Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le déficit des comptes courants au plus haut depuis 2012


(AP)
(AP)

Cette situation s'explique notamment par une baisse de la demande en provenance d'Europe et d'Asie ainsi que par la vigueur du dollar, qui pénalise les exportations.

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit courant des Etats-Unis a fortement augmenté au quatrième trimestre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2012, montrent les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

Le solde négatif de la balance des comptes courants, qui mesure les flux de biens, de services et d'investissements, s'est inscrit à 113,5 milliards de dollars (106,4 milliards d'euros) contre 98,9 milliards (révisé) au trimestre précédent. Cette situation s'explique notamment par une baisse de la demande en provenance d'Europe et d'Asie ainsi que par la vigueur du dollar, qui pénalise les exportations.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prédit un déficit en augmentation à 103,2 milliards de dollars après 100,3 milliards de dollars de juillet à septembre, soit le chiffre initialement annoncé pour le troisième trimestre.

Le déficit courant représente 2,6% du produit intérieur brut, soit la proportion la plus élevée depuis le quatrième trimestre 2012, contre 2,2% au trimestre précédent et 2,4% sur l'ensemble de l'an dernier. Il avait culminé à 6,3% au quatrième trimestre 2005.

Sa réduction depuis lors a été favorisée entre autres par l'augmentation de la production pétrolière des Etats-Unis, qui a réduit la facture des importations. L'excédent primaire s'est contracté à 50,6 milliards de dollars au quatrième trimestre contre 59,8 milliards au trimestre précédent.

XS
SM
MD
LG