mercredi, novembre 26, 2014 Heure locale: 08:41

actualités / monde

Les restes de Yasser Arafat exhumés mardi à Ramallah

Des échantillons ont été prélevés avant que le corps ne soit de nouveau inhumé, avec les honneurs militaires.

Des ouvriers palestiniens se tiennent devant le mausolée de M. Arafat à Ramallah, le 27 nov. 2012
Des ouvriers palestiniens se tiennent devant le mausolée de M. Arafat à Ramallah, le 27 nov. 2012
Les responsables palestiniens annoncent que les médecins légistes internationaux ont enterré de nouveau les restes du leader palestinien Yasser Arafat, après avoir exhumé son corps d’un mausolée à Ramallah, en Cisjordanie. Il s’agit de savoir si M. Arafat, qui est décédé à l’âge de 75 ans dans un hôpital militaire de France après une courte et mystérieuse maladie, a été empoisonné ou non.

L’enquête sur la mort de Yasser Arafat a été ordonnée au début de l’année par les autorités françaises, après la découverte de polonium, une substance radioactive mortelle, sur ses effets personnels  remis par sa veuve, Souha.

x
Des échantillons ont été prélevés lors de l’exhumation, et remis aux experts  français, suisses, russes et palestiniens qui les analyseront dans leurs pays respectifs. On ne sait toutefois pas si les échantillons seront suffisants pour élucider le mystère, dans la mesure où le polonium se dégrade rapidement. Une fois que les échantillons seront prélevés, le corps de l'ancien dirigeant palestinien sera de nouveau inhumé dans la journée avec les honneurs militaires dans son mausolée de Ramallah.

Parallèlement aux experts de médecine légale, les magistrats français se trouvent également cette semaine à Ramallah où ils interrogent les membres du cercle intime de Yasser Arafat.

Même si de nombreux Palestiniens soupçonnent Israël d'être responsable de la mort de leur ancien leader, ils reconnaissent que le poison a sans doute été administré par un Palestinien, à sa connaissance ou à son insu. Face aux soupçons dans le  monde arabe, Israël dément toute implication dans sa  mort.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio