vendredi, avril 18, 2014 Heure locale: 23:18

actualités / états-unis

Le cannabis, légal dans l'Etat de Washington

Dans l'Etat de Washington, les particuliers peuvent désormais fumer du cannabis dans leur intimitéDans l'Etat de Washington, les particuliers peuvent désormais fumer du cannabis dans leur intimité
x
Dans l'Etat de Washington, les particuliers peuvent désormais fumer du cannabis dans leur intimité
Dans l'Etat de Washington, les particuliers peuvent désormais fumer du cannabis dans leur intimité
Taille du texte - +
Dans le nord-ouest des Etats-Unis, plus précisément dans l'Etat de Washington, les amateurs de cannabis peuvent allumer leur cigarette de marijuana sans craindre la police, du moment qu’ils le font chez eux, et qu’ils soient majeurs. Car un texte dépénalisant l'usage récréatif du cannabis est entré en vigueur jeudi pour la première aux Etats-Unis dans cet Etat. 

Les électeurs des Etats de Washington et du Colorado se sont prononcés en faveur de la légalisation de la marijuana, lors du référendum du 6 novembre, alors qu’ils votaient pour choisir leurs représentants aux niveaux local, régional et fédéral. Une proposition similaire a été rejetée dans l’Oregon.

S’il est vrai que beaucoup d’Américains sont contre l’utilisation de la drogue, les millions qui ont voté « oui » dans ces referenda ont, de l’avis de l’analyste Ethan Nadelmann de la Drug Policy Alliance, décidé « que cela n’a aucun sens de continuer à dépenser des milliards de dollars pour tenter de faire appliquer une interdiction inapplicable », tandis que la démarche contraire pourrait permettre aux Etats et municipalités de mieux contrôler le phénomène tout en renflouant leurs caisses.
Il convient de rappeler que l’usage du cannabis à des fins médicales a été jugé utile et autorité dans au moins 18 Etats de l’Union.

Le débat se situe maintenant sur le terrain légal puisque les autorités fédérales n’ont pas bougé d’un cran dans leur opposition à la marijuana.

Le bureau de la procureure fédérale pour le district Ouest, comprenant l’Etat de Washington, Jenny Durkan, a publié une déclaration sur la mesure, appelée Initiative 502, disant que « Le département de la Justice poursuit son analyse des mesures adoptées récemment au Colorado et dans l’Etat de Washington, relatives à la légalisation de la marijuana. La responsabilité du département dans l’application de la loi sur les substances contrôlées demeure inchangée », a fait valoir Mme Durkan. « Ni les Etats ni l’Exécutif peuvent annuler un statut voté par le Congrès des Etats-Unis », a-t-elle conclu.

La déclaration ajoute plus loin qu’ « en dépit des changements dans les lois des Etats, y compris la mesure entrant en vigueur dans l’Etat de Washington le 6 décembre, cultiver, vendre ou posséder une quantité quelconque de marijuana est encore illégal d’après les lois fédérales ».

Par ailleurs, le public est avisé « que les lois fédérales ne permettent pas l’introduction de la marijuana, en quelque quantité que ce soit, sur une propriété fédérale, y compris les bâtiments publics fédéraux, les forêts et parcs nationaux, les installations militaires et les tribunaux. »