samedi, octobre 25, 2014 Heure locale: 18:56

actualités / afrique-de-l-ouest

La plus grande centrale solaire d’Afrique bientôt au Burkina

L’Union européenne va soutenir financièrement la construction de ce qui deviendra la plus grande centrale photovoltaïque du continent.

Des villageois dans le District de Kalale scrutant un panneau solaire nouvellement installé.
Des villageois dans le District de Kalale scrutant un panneau solaire nouvellement installé.
Située à Zagtouli, dans la périphérie de Ouagadougou, la nouvelle centrale électrique comportera 96.000 panneaux solaires.
Cette centrale produira 32 gigawatts-heure par an, soit l’équivalent de 6 % de la production d’électricité actuelle du Burkina Faso. Elle couvrira la consommation d’énergie d’environ 400 000 personnes.

Le commissaire européen au développement M. Andris Piebalgs a fait l’annonce de ce projet mardi avant de partir à Addis-Abeba (Éthiopie), où il participe à la conférence des ministres africains de l’énergie et à la semaine panafricaine de l’énergie.
L’aide de l’UE pour la centrale s’élève à 25 millions d’euros; la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD) ont quant à elles octroyé des prêts pour un montant total de 38 millions d’euros.

Mme Catherine Ray est la porte-parole de l’Union Européenne en charge du Développement.

Pour elle, « C’est un grand pas en avant pour permettre de fournir de l’énergie, de rendre le Burkina Faso et la région moins dépendante également ; et d’assurer une grande sécurité de l’approvisionnement énergétique pour la population».

Mme Catherine Ray au micro de Bagassi Koura
Mme Catherine Ray au micro de Bagassi Kourai
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus Programmes Radio