mercredi, septembre 17, 2014 Heure locale: 19:33

actualités / monde

La conférence sur un Moyen-Orient dénucléarisé, annulée

Victoria Nuland a fait savoir dans un communiqué que la conférence ne pourrait pas avoir lieuVictoria Nuland a fait savoir dans un communiqué que la conférence ne pourrait pas avoir lieu
x
Victoria Nuland a fait savoir dans un communiqué que la conférence ne pourrait pas avoir lieu
Victoria Nuland a fait savoir dans un communiqué que la conférence ne pourrait pas avoir lieu
Le département d'Etat américain a annoncé l’annulation de la conférence sur un Moyen-Orient dénucléarisé. La rencontre, qui avait été prévue en décembre à Helsinki, n'aura pas lieu, en raison de la situation actuelle dans la région et de l'absence de consensus entre les pays concernés.

Les pays de la région n'ont pas réussi à s'accorder sur les modalités du déroulement de cette conférence, précise dans un communiqué Victoria Nuland, porte-parole de la diplomatie américaine, qui évoque également la crise au Moyen-Orient.

Cette annonce intervient suite à une nouvelle flambée de violence dans le conflit israélo-palestinien, la poursuite de la guerre civile en Syrie et une situation politique de plus en plus tendue en Egypte.

Dans son communiqué, Mme Nuland note qu’un « fossé conceptuel profond persiste dans la région » sur la façon de gérer la sécurité régionale et la maîtrise des armements. Les Etats-Unis ne soutiendraient pas une conférence durant laquelle tout Etat serait soumis à des « pressions ou l'isolement », a poursuivi la responsable du département d’Etat, qui faisait allusion à la crainte de Washington de voir les participants à une telle rencontre se liguer contre Israël.

L'Iran et les Etats arabes disent souvent  que l’arsenal nucléaire présumé de l’Etat hébreux constitue une menace pour la paix et  la sécurité au Moyen-Orient. De leur côté, les puissances occidentales et  Israël considèrent  l'Iran comme la menace principale de prolifération nucléaire dans la région. Téhéran nie chercher à se doter de la bombe atomique.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.