mercredi, septembre 17, 2014 Heure locale: 07:32

actualités / afrique-de-l-ouest

Ghana:John Dramani Mahama prête serment

La cérémonie, qui s’est tenue lundi à Accra en présence de nombreux chefs d’Etat étrangers, a été boycottée par le principal parti d'opposition.

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a prêté serment pour un nouveau  mandat. La cérémonie, qui s’est tenue lundi à Accra en présence de nombreux chefs d’Etat étrangers, a été boycottée par le principal parti d'opposition qui conteste le résultat du vote du mois dernier.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président a promis de continuer la politique de son prédécesseur John Atta-Mills en matière de construction d’infrastructures, d’écoles, et d’hôpitaux.

Le Ghana possède l'une des économies les plus dynamiques sur le continent, soutenue en partie par de nouvelles recettes de vastes réserves de pétrole qui ont été découvertes au large des côtes du pays en 2007. La production pétrolière a commencé en 2010 et est désormais à  80.000 barils par jour.

Nana Akufo-Addo (photo du 6 déc. 2012)Nana Akufo-Addo (photo du 6 déc. 2012)
x
Nana Akufo-Addo (photo du 6 déc. 2012)
Nana Akufo-Addo (photo du 6 déc. 2012)

Le pays a également été salué comme un modèle de démocratie dans la région. La cérémonie inaugurale a été boycottée par le Nouveau Parti Patriotique, qui dit que la Commission électorale a compté des votes nuls.

Selon la Commission électorale, le président sortant avait alors  remporté 50,7 pour cent des voix, contre 47,7 pour cent pour son rival du Nouveau Parti Patriotique (NPP),  Nana Akufo-Addo. Le NPP a ainsi contesté la réélection John Dramani Mahama auprès de la Cour suprême. Mais pour les observateurs internationaux les élections étaient libres et équitables.

Toutefois, l’opposition affirme que son candidat, Akufo-Addo, était le véritable vainqueur, et le parti a déposé une requête devant la Cour suprême le mois dernier.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.