lundi, septembre 22, 2014 Heure locale: 08:09

actualités / monde

USA : Investiture du président Barack Obama lundi 21 janvier

Le président américain Barack ObamaLe président américain Barack Obama
x
Le président américain Barack Obama
Le président américain Barack Obama
Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Washington pour assister à la seconde investiture du président Barack Obama. Il doit prêter serment, publiquement, lundi 21 janvier, le jour de commémoration de Martin Luther King.

La cérémonie débute samedi par une Journée de service national, en hommage à la mémoire du leader du mouvement des droits civiques, qui a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Pour l’occasion, le président Obama a demandé à ses concitoyens de participer à des projets contribuant à l’amélioration de leurs communautés.

"Il y a tellement de problèmes, et beaucoup de personnes continuent de se débattre face aux grandes difficultés économiques et autres. Donner un peu de son temps et de soi-même, vous remonte vraiment le moral », estime Stephanie Garlick, qui travaille dans une banque alimentaire de la région de Washington.

Elle fait partie de quelques 18.000 bénévoles distribuant des vivres à un demi-million d’enfants, personnes âgées et mères célibataires. Grace à leur travail, leur agence économise plus de deux millions de dollars quant à son budget de fonctionnement.

"Nous travaillons 7 jours sur 7 avec eux, essentiellement pour récupérer les dons en vivres. C’est surtout dans ce domaine que nous avons le plus besoin de bénévoles », a dit à la VOA Matt Crawford, en charge des bénévoles. 

Avant son assassinat en 1968, le Pasteur King menait ce qu’il avait appelé “la Campagne des gens pauvres”, un effort pour réduire la pauvreté et la faim aux Etats-Unis.

Nancy Roman, présidente de la « Capital Area Food Bank », en a appelé à la générosité de tous. " Je remercie le président Obama pour son appel, auquel nous nous joignons avec fierté. Mais nous avons vraiment besoin du concours des gens et de la société civile, parce qu’il s’agit-là d’un gros problème, et ce n’est qu’en serrant les coudes que nous allons accroitre nos chances de mettre un terme à la faim », a-t-elle reconnu.

Pour Francine Blake de l’association “Delta Sorority Sisters” - la plus importante organisation de femmes afro-américaines qui compte pas moins de 260.000 membres - le bénévolat est un engagement pour la vie.

"Nous servons la communauté, non seulement au niveau local et national, mais aussi au niveau international. Nous avons maintenant donné des bourses à des millions de jeunes femmes, et aussi à des garçons", a dit à la VOA Francine Blake.