samedi, novembre 29, 2014 Heure locale: 07:15

actualités / monde

En Israël, Lieberman démissionnaire, son avenir incertain

Avigdor Lieberman a quitté ses fonctions aprés son inculpation par le ministère israélien de la JusticeAvigdor Lieberman a quitté ses fonctions aprés son inculpation par le ministère israélien de la Justice
x
Avigdor Lieberman a quitté ses fonctions aprés son inculpation par le ministère israélien de la Justice
Avigdor Lieberman a quitté ses fonctions aprés son inculpation par le ministère israélien de la Justice
Démission du  ministre israélien des affaires étrangères, un jour après son inculpation pour abus de confiance. Le départ d’Avigdor Lieberman intervient à un mois seulement des élections générales prévues en Israël le 22 janvier. On ignore s’il se présentera à ce scrutin.

« J'ai décidé de démissionner de mes postes de ministre des Affaires étrangères et de vice-Premier ministre et ... aussi de renoncer à mon immunité parlementaire afin de mettre fin rapidement et sans délai à cette affaire, pour blanchir entièrement mon nom »,  a déclaré M. Lieberman dans un communiqué. 

Jeudi, le ministère israélien de la Justice a annoncé qu'il poursuivrait M. Lieberman en rapport avec des irrégularités présumées concernant la promotion d'un diplomate israélien qui lui aurait livré des renseignements privilégiés sur une enquête policière portant sur ses activités.

Le ministère a renoncé à poursuivre l’ex-ministre pour des allégations plus graves, y compris le blanchiment d'argent et la corruption, mais les poursuites prévues contre lui ont jeté une ombre sur son avenir politique et dans les 24 heures qui ont suivi la publication du rapport, il a décidé de se retirer.

On ne sait pas si cette décision influencera les électeurs, tant en ce qui concerne M. Lieberman lui-même que le Likoud, le parti conservateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Plus
Plus Programmes Radio