lundi, septembre 22, 2014 Heure locale: 02:10

actualités / monde

Des anneaux planétaires seraient à l'origine des satellites du système solaire

Des chercheurs français ont montré que les anneaux planétaires forment, à terme, des satellitesDes chercheurs français ont montré que les anneaux planétaires forment, à terme, des satellites
x
Des chercheurs français ont montré que les anneaux planétaires forment, à terme, des satellites
Des chercheurs français ont montré que les anneaux planétaires forment, à terme, des satellites
Des anneaux planétaires seraient à l'origine des satellites du système solaire. C’est ce qu’affirment des chercheurs français dont les travaux ont été récemment publiés dans la revue Science.

Ces chercheurs viennent de proposer le premier modèle expliquant l'origine de la grande majorité des satellites réguliers de notre système solaire à partir d'anneaux planétaires.  

Grâce à des simulations numériques et aux données de la sonde Cassini, l’enseignant-chercheur Aurélien Crida de l'Université Nice Sophia Antipolis et de l'Observatoire de la Côte d'Azur, et Sébastien Charnoz de l'Université Paris Diderot et du CEA, ont pu mettre au point ce nouveau modèle.

Ils ont découvert que les anneaux de Saturne donnaient eux-mêmes naissance à des satellites de glace en orbite autour de la planète. Ils ont ensuite testé ce nouveau modèle et pensent que leurs calculs peuvent être généralisés à d'autres planètes. 

Notamment, le modèle pourrait aussi s'appliquer à la formation des satellites des planètes terrestres. Et, suivant les calculs réalisés par les chercheurs, dans des cas particuliers, un seul et unique satellite peut se former à partir de l'anneau entourant la planète. Selon M. Crida, qui était joint en France, c'est le cas pour la Terre avec la Lune, et pour Pluton avec Charon.