lundi, décembre 22, 2014 Heure locale: 15:35

actualités

Démission surprise du pape Benoît XVI

A la stupéfaction générale, Benoît XVI a annoncé sa démission au motif de son grand âgeA la stupéfaction générale, Benoît XVI a annoncé sa démission au motif de son grand âge
x
A la stupéfaction générale, Benoît XVI a annoncé sa démission au motif de son grand âge
A la stupéfaction générale, Benoît XVI a annoncé sa démission au motif de son grand âge
Le pape Benoît XVI a donné sa démission, et quittera ses fonctions à la fin du mois de février. C'est la première fois qu'un pape a démissionné en près de 600 ans.

Il a fait connaitre sa décision à l’occasion d’une réunion de hauts responsables de l’église catholique romaine au Vatican. Dans un communiqué publié après la rencontre, il a dit estimer que « dans le monde d'aujourd'hui », un pape doit être en assez bonne santé pour prononcer des homélies et participer à des activités, et que son état de santé « s'est détériorée » ces derniers mois.

Le pape, qui est âgé de 85 ans, a dit qu'il a dû reconnaître son « incapacité à assumer  adéquatement » son ministère. Il a déclaré qu’en raison d'un âge avancé, il n’a plus la force nécessaire pour aux exigences de sa position. Certes la prière et la souffrance font également partie des responsabilités d'un pape, mais elles ne suffisent pas,a-t-il poursuivi.  

Le prédécesseur de Benoît XVI, le pape Jean-Paul II, est décédé à l'âge de 85 ans en 2005, après plusieurs années au cours desquelles sa fragilité physique avait limité ses activités.

Le pape paraît avoir voulu éviter le même sort, mais aussi  envoyer un message à ses successeurs sur les exigences de la papauté moderne, qui implique des voyages et des réunions quasi quotidiennes avec les responsables et les pèlerins venus du monde entier.

Dimanche, Benoît XVI s'est adressé à la foule sur la place Saint-Pierre à l'occasion de la Nouvelle Année lunaire. Il a parlé des valeurs universelles de « la paix, l'harmonie et la gratitude envers Dieu », qui, a-t-il rappelé, sont communes à tous les êtres humains qui souhaitent forger des familles, sociétés ou nations.  

Né Joseph Ratzinger en 1927, dans la ville de Passau en Bavière, Benoît XVI était le fils d'un officier de police. Il est devenu cardinal et archevêque de Munich en 1977. Connu pour ses opinions théologiques conservatrices, il est devenu conseiller du pape Jean-Paul II cinq ans plus tard, et fut élu pape après la mort de ce dernier en 2005.

La démission du pape a suscité une vive surprise au Vatican. Un conclave des cardinaux du monde catholique est prévu le mois prochain pour élire un nouveau pape d’ici à la fête de Pâques, qui cette année aura lieu le 31 Mars.
Plus
Plus Programmes Radio