vendredi, décembre 19, 2014 Heure locale: 07:57

actualités

Curiosity part à l'aventure sur Mars

L'une des caméras du robot Curiosity, chargé par la NASA d'analyser le sol martienL'une des caméras du robot Curiosity, chargé par la NASA d'analyser le sol martien
x
L'une des caméras du robot Curiosity, chargé par la NASA d'analyser le sol martien
L'une des caméras du robot Curiosity, chargé par la NASA d'analyser le sol martien
Le robot Curiosity s’est soumis cette semaine à une ultime révision de ses capacités avant d’entamer sa première longue randonnée sur la planète rouge.

Les ingénieurs de la NASA avaient garé Curiosité sur le même site pendant une semaine, le temps de mettre à l’essai tous ses instruments sophistiqués, notamment sa caméra à haute résolution et l’engin qui lui permettra d’analyser la composition chimique des échantillons de sol martien. Egalement mis à l’essai : le bras du robot qui se chargera de ramasser la poussière et les roches.

A noter que la NASA compte utiliser la caméra de Curiosity pour filmer le passage de la lune martienne Phobos devant le Soleil.

Selon la responsable de l’agence spatiale américaine chargée de la mission, Jennifer Trosper, le robot a fonctionné pratiquement sans accrochage lors de ces essais. Il va donc se diriger vers le site surnommé « Glenelg » où trois types de terrains se rencontrent. Ce qui pourrait, espère-t-on à la NASA, permettre à Curiosity de procéder à ses premières analyses fructueuses.

Le robot s’est posé dans le cratère de Gale au mois d’aout pour entamer une mission de deux ans. Il s’agit de déterminer si Mars a pu accueillir dans le passé des formes de vie, ou pourrait leur permettre de se développer à l’avenir. Curiosity a déjà parcouru une centaine de mètres et doit atteindre le Mont Sharp, une montagne qui s’élève au cœur du cratère où il s’est posé.
Plus
Plus Programmes Radio