dimanche, octobre 26, 2014 Heure locale: 05:08

actualités / Afrique

Algérie: chasse à l'homme après l'attaque d'une caserne

Cette attaque mercredi soir à Khenchela, non loin de la frontière tunisienne, a fait au moins un mort parmi les militaires algériens.

En Algérie, au moins un militaire tué et plusieurs blessés dans une attaque hier soir par un groupe important d’hommes armés de kalachnikovs et de lance-roquettes contre une caserne à Khenchela, dans le centre-est du pays, non loin de la frontière tunisienne.

Des étrangers, dont des Libyens et des Tunisiens, figuraient parmi les assaillants, qui ont utilisé un camion de produits frais destinés aux militaires pour forcer l’accès avec des armes lourdes. Les échanges de feu entre l’armée et les assaillants auraient duré plusieurs heures. Au moins un assaillant a été capturé, alors que l’opération de quadrillage est en cours.

Salima Tlemçani, qui est une spécialiste des questions de terrorisme au journal Al Watan, a dit à la Voix de l’Amérique que « la chasse à l’homme se poursuit, mais il est fort probable que quelques-uns des assaillants puissent prendre la fuite. »

Le Premier ministre algérien Abdelmalek SellalLe Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal
x
Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal
Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal

Elle croit qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais il semble y avoir des points communs avec l’attaque contre un complexe gazier, récemment, en Algérie.

La journaliste prévoit des répercussions assez graves, résultant de tous les changements opérés « d’une manière brutale » dans la région. « Non seulement les terroristes peuvent se procurer des armes lourdes, mais ils ont un terreau assez important pour le recrutement de mercenaires islamistes de tous les pays de la région. »

Elle dit s’attendre à de telles attaques dans des pays comme la Mauritanie ou la Tunisie. La solution est d’autant plus difficile, fait-elle remarquer, qu’il est quasi-impossible d’avoir une frontière hermétiquement fermée, que ce soit du cote algérien, libyen ou tunisien.

Salima Tlemçani au micro de Nathalie Barge
Salima Tlemçani au micro de Nathalie Bargei
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus Programmes Radio