dimanche, décembre 21, 2014 Heure locale: 15:49

actualités

Charles Taylor, jugé pour des atrocités, réclame sa pension

L'ancien président libérien Charles Taylor, jugé pour des atrocités, réclame sa pensionL'ancien président libérien Charles Taylor, jugé pour des atrocités, réclame sa pension
x
L'ancien président libérien Charles Taylor, jugé pour des atrocités, réclame sa pension
L'ancien président libérien Charles Taylor, jugé pour des atrocités, réclame sa pension
Charles Taylor interpelle le parlement libérien pour le versement de sa pension. L’ancien président libérien, jugé en ce moment en appel à la Haye pour son rôle présumé dans les atrocités commises pendant la guerre civile en Sierra Leone, a demandé au gouvernement libérien de verser sa pension et d’accorder des avantages diplomatiques à sa famille.

Un responsable du parlement libérien, Nagbolor Sengbeh, a lu la missive envoyée par Taylor devant le Sénat mardi.

« En tant que citoyen du Libéria, j'ai le droit d'avoir accès aux services consulaires et diplomatiques, mais je me suis vu refuser ces droits. J'aimerais qu’ils soient respectés. Je parle des privilèges habituellement accordés aux anciens membres de ma famille d'abord, comme les passeports diplomatiques pour l'épouse et les enfants. C'est une tradition observée et respectée au fil des ans, et j'espère qu’elle pourra être honorée » déclare Taylor dans sa lettre.

L’ex dirigeant libérien affirme avoir droit à tous les avantages accordés aux anciens chefs d’états de son pays. Sa demande sera étudiée cette semaine par les législateurs. La question est très conversée dans son pays et suscite un débat féroce entre les Libériens.

Par ailleurs, la législation libérienne prévoit que tous les anciens présidents et vice-présidents reçoivent une pension égale à 50 % du salaire du président sortant, et soient dotés d'un état-major personnel et d’installations diverses pour le restant de sa vie. Le montant alloué à cet effet ne saurait être inférieure à 25.000 dollars par an.
Plus
Plus Programmes Radio