jeudi, octobre 23, 2014 Heure locale: 02:59

actualités / états-unis

Black Friday : les Américains à l'assaut des magasins

Aux Etats-Unis, c'est devenu l’autre tradition après Thanksgiving, le Black Friday ou vendredi noir. Les Américains se ruent dans les magasins pour profiter des bonnes affaires, notamment en matière d’électronique. Traditionnellement les magasins ouvrent dès minuit mais cette année certains ont accueilli des clients dès 20h jeudi. Une frénésie consommatrice comme l’a constaté Nicolas Pinault dans la banlieue de Washington.

Le jour n’est pas encore levé sur Pentagon City mais les allées du centre commercial sont bien garnies. Il est 5h du matin et l’on se presse devant cette enseigne d’électronique grand public.

La nuit a été courte pour Chris. Originaire de Washington, il cherche une console de jeux pour sa fille. "C’est pas un problème pour moi, je me couche tard d’habitude mais là j’étais tellement excité de me lever pour mon premier Black Friday. Y a pas autant de monde que je le craignais"

Télévision, ordinateur, jeux vidéos, voilà le tiercé gagnant des produits les plus recherchés où les rabais peuvent atteindre jusqu'à - 50 à - 60 %.

Ces bonnes affaires suscitent toutes les convoitises et chaque année on observe des bousculades. Un scenario qu’Andrew veut à tout prix éviter. Il est le directeur d’un grand magasin. "On passe des semaines à préparer cette occasion. On embauche du personnel en plus, on le forme pour accueillir autant de personnes dans notre magasin en toute sécurité. On fait rentrer les gens petit à petit et on leur dit de prendre leur temps. On a même des policiers pour nous aider à contrôler la foule. Après tout, il faut que cela se soit marrant, personne ne doit se blesser."

Les grandes enseignes américaines sont critiquées pour leurs ouvertures nocturnes. Certains les accusent de gâcher la tradition familiale qu’est Thanksgiving en poussant à la consommation. C’est ce que pense Claude, un touriste Sud-Africain."A la base c’était peut-être une bonne idée mais c’est devenu trop commercial…Je suis venu hier soir à 22h il y avait 100 personnes qui faisaient la queue."

Britney, elle, n’est pas de cet avis. Cette adolescente a économisé 150 dollars sur sa nouvelle console de jeu. "Je pense que les vieux doivent rester à la maison mais nous, les jeunes, on doit aller faire les boutiques. Mes parents ne sont pas venus mais moi je suis là."

Les Américains auront encore tout le week-end pour faire leurs achats. lls devraient dépenser jusqu'à 11 milliards de dollars pour ce Black Friday 2012.

Reportage de Nicolas Pinault sur le Black Friday
Reportage de Nicolas Pinault sur le Black Fridayi
|| 0:00:00
...
 
🔇
X
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus Programmes Radio