dimanche, décembre 21, 2014 Heure locale: 01:07

actualités / afrique-de-l-ouest

CPI: audience d'examen du dossier Gbagbo

M. Gbagbo fait face à quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences qui ont suivi sa défaite en 2010 en Côte-d'Ivoire lors de l'élection présidentielle.

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.CPI, 19 février, 2013.  L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.CPI, 19 février, 2013.
x
L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.CPI, 19 février, 2013.
L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.CPI, 19 février, 2013.
La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une audience pour décider s'il y a suffisamment de preuves pour juger Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, pour crimes contre l'humanité.

M. Gbagbo était présent lors de l’ouverture de l'audience mardi 19 février 2013, à La Haye. Il pourrait être le tout premier ancien chef d'Etat à être jugé par la CPI.

M. Gbagbo fait face à quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences qui ont suivi sa défaite en 2010 en Côte d'Ivoire lors de l'élection présidentielle.

Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI (10 déc. 2011)Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI (10 déc. 2011)
x
Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI (10 déc. 2011)
Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent devant la CPI (10 déc. 2011)
La violence avait éclaté à la suite de disputes autour des résultats de l’élection présidentielle entre lui le Président actuel Alassane Dramane Ouattara. Et Gbagbo avait refusé de quitter le pouvoir.

On estime à plus de 3.000, le nombre de personnes tuées et plus d'un million ont été déplacées par les combats entre forces pro-Gbagbo et les partisans de Ouattara.

L'ancien président insiste sur le fait qu'il est innocent. Plusieurs centaines de partisans de Gbagbo-ont manifesté ce mardi devant le tribunal.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio