vendredi, octobre 31, 2014 Heure locale: 05:32

actualités

Côte d'Ivoire: le pétrolier français libéré

Les pirates frappent de plus en plus au large des côtes de l'Afrique de l'OuestLes pirates frappent de plus en plus au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest
x
Les pirates frappent de plus en plus au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest
Les pirates frappent de plus en plus au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest
Le pétrolier français qui avait été détourné par des pirates au large d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, a été relâché. Une partie de sa cargaison a été volée, a signalé l’affréteur du navire.

Néanmoins, tous les 17 membres d'équipage sont sains et saufs, même si l’on compte 2 légers blessés qui suivent un traitement médical. Le Bureau maritime international (BMI) a confirmé la libération du navire et de l'équipage et a déclaré que le pétrolier se dirige maintenant vers un port sûr. Il a par ailleurs a mis en garde les navires circulant à proximité des ports du Nigeria, de Côte-d'Ivoire, du Togo et le Bénin contre les actes de piraterie.

Ces actes augmentent au large des côtes ouest-africaines. Lundi, des hommes armés ont tiré sur un tanker à Lagos, au Nigéria. Les assaillants ont pu être repoussés par le personnel de sécurité, mais un membre d’équipage a été atteint lors des tirs et a succombé par la suite à ses blessures.

Le mois dernier, des pirates ont détourné un navire transportant 5.000 tonnes de pétrole, alors qu'il s'apprêtait à décharger dans le port d'Abidjan. Les pirates ont volé toute la cargaison avant de relâcher le navire et ses 16 membres d'équipage.
Plus
Plus Programmes Radio