samedi, août 30, 2014 Heure locale: 08:09

actualités / afrique

Guerre au Mali : des drones US au Sahel

Le Niger pourrait être choisi pour abriter cette base américaine.

Des soldats maliens sont stationnés à l'entrée de Gao, dans le nord du Mali, 28 janvier 2013.Des soldats maliens sont stationnés à l'entrée de Gao, dans le nord du Mali, 28 janvier 2013.
x
Des soldats maliens sont stationnés à l'entrée de Gao, dans le nord du Mali, 28 janvier 2013.
Des soldats maliens sont stationnés à l'entrée de Gao, dans le nord du Mali, 28 janvier 2013.
Les Etats-Unis envisagent de stationner des drones dans la Bande sahélo-saharienne. Il s’agirait de drones de surveillance pour recueillir davantage de renseignements sur les activités des groupes islamistes armés dans cette région.

C’est ce que rapportent plusieurs médias.

Un drone, ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef commandé à distance, qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Les drones sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité.

Des responsables américains qui s'exprimaient sous couvert de l'anonymat confirmaient l’information parue dans le quotidien New York Times.

Selon eux, ce serait le Niger qui abriterait cette base. Près de 300 soldats américains pourraient ainsi être déployés au Niger pour mettre en œuvre ces drones.

Le Niger est un pays voisin du Mali, où les troupes françaises et maliennes sont en ce moment aux prises avec des islamistes armés dans le nord.

Selon un responsable militaire américain, cité par le New York Times, c’est le conflit au Mali qui a poussé le Pentagone à envisager une telle base, mais il a ajouté que celle-ci bénéficierait également aux activités de renseignements et de surveillance américaines dans l'ensemble de la région.

Les Etats-Unis ne possèdent qu'une seule base militaire permanente en Afrique - à Djibouti, précisément – et elle est à environ 5.000 kilomètres du Mali.