samedi, novembre 22, 2014 Heure locale: 17:42

actualités / afrique-de-l-ouest

Mali: la mobilisation internationale s’accentue contre les islamistes

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué que les chefs de diplomatie de l’Union européenne se réuniront cette semaine pour accélérer l’envoi d’une mission de formation militaire au Mali.

 Forces françaises au Mali.
Forces françaises au Mali.
Les raids aériens de la France contre les positions des insurgés islamistes occupant le nord du Mali semblent avoir donné le signal d’une accélération des efforts visant à neutraliser ces rebelles. La France, qui a déjà envoyé 600 soldats au Mali, entend porter son contingent à 2500 dans les jours à venir, a confié un porte-parole du ministère français de la Défense à l’agence Reuters.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué, de son côté, que les chefs de diplomatie de l’Union européenne se  réuniront cette semaine pour accélérer l’envoi d’une mission de formation militaire au Mali.

M. Fabius, que cite l’agence Reuters, a affirmé au cours d’une conférence de presse lundi que la France bénéficie de l’appui de tous ses partenaires, notamment au plan logistique.
Forces françaises au Mali.Forces françaises au Mali.
x
Forces françaises au Mali.
Forces françaises au Mali.

C’est le cas de l’Allemagne qui se propose d’apporter un soutien aux troupes françaises envoyées au Mali même si elle exclut d’y déployer ses propres soldats. Le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle a offert de travailler avec le gouvernement français pour explorer les domaines dans lesquels l’Allemagne pourrait appuyer les troupes françaises, indique une déclaration du ministère allemand des Affaires étrangères que cite l’agence Reuters.

Dans le même registre, le Canada prêtera son concours par l’envoi d’un avion gros porteur en appui temporaire à l’intervention militaire française contre les rebelles islamistes dans le Nord du Mali, a indiqué le gouvernement canadien.

La Grande-Bretagne a déjà fourni deux avions C-17 qui transporteront le matériel médical, les chars de combat et d’autres équipements de l’armée française vers le Mali cette semaine, rapporte l’agence Reuters.
Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus
Plus Programmes Radio