vendredi, octobre 24, 2014 Heure locale: 07:43

actualités / Afrique

Une parodie exhorte les Africains à aider la Norvège à survivre l'hiver

C'est le monde à l'envers, diront certains mais Radi-Aid, Africa for Norway (l’Afrique pour la Norvège) est la vidéo parodique qui est venue relancer le débat sur l'aide au développement, en l'occurrence en Afrique.

Photo extraite du clip-vidéo Radi-Aid: Africa for NorwayPhoto extraite du clip-vidéo Radi-Aid: Africa for Norway
x
Photo extraite du clip-vidéo Radi-Aid: Africa for Norway
Photo extraite du clip-vidéo Radi-Aid: Africa for Norway
C'est le monde à l'envers, diront certains mais Radi-Aid, Africa for Norway (l’Afrique pour la Norvège) est la vidéo parodique qui est venue relancer le débat sur l'aide au développement, en l'occurrence en Afrique.

Elle fustige notamment les clichés sur le continent africain. Dans le clip-vidéo, on voit des Africains se mobiliser pour envoyer des radiateurs pour les ‘’pauvres’’ en Norvège.

Cette campagne de sensibilisation a été lancée en novembre 2012 par une association norvégienne, le Fonds d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens (SAIH). Elle prend donc à rebrousse-poil les collectes de fonds qui reposent sur les clichés misérabilistes et stigmatisants.

"Les gens n'ignorent pas ceux qui meurent de faim, pourquoi devrions-nous ignorer ceux qui ont froid?’’ se demande le rappeur sud-africain Breezy V dans la vidéo Radi-Aid. ‘’Les engelures tuent aussi", ajoute-t-il.

Et si c’était l’Afrique qui aidait l’Occident ?

Et oui, si c’était l’Afrique qui venait en aide à l’Europe et aux Etats-Unis ? Radi-Aid : Africa for Norway est avant tout une parodie mais remet sur le tapis la perception lacunaire de cette Afrique vouée à l’assistanat.

Des radiateurs africains pour des enfants qui meurent de froid en Norvège, pays scandinave et l'un des plus riches au monde ?

On a fait la vidéo pour se moquer des vidéos bourrées de clichés misérabilistes, stigmatisants de l’Afrique

La vidéo est évidemment très caricaturale où nous voyons une chorale sud-africaine chanter ‘L’Afrique pour la Norvège’, façon Band Aid ou encore We Are The World de Michael Jackson et Lionel Richie.

Ce sont bien-sûr des clichés que SAIH, à l'origine du projet, veut démolir.

‘’Nous avons été frustrés depuis longtemps par la répétition constante des mêmes images négatives des pays en développement’’, a confié à La Voix de l’Amérique (VOA News) Rannveig Gimse, jointe à Oslo.

‘’On a fait la vidéo pour se moquer des vidéos bourrées de clichés misérabilistes, stigmatisants de l’Afrique. On doit finir avec les stéréotypes qui exploitent des images tristes, partielles de ce qui se passe dans le monde’’, a-t-elle renchéri.

Il y a eu d’innombrables réactions positives des Africains, dont certains n’ont pas hésité à faire preuve d’une belle générosité.

‘’Nous avons eu un très bon response de l’Afrique. Ils nous envoient beaucoup de commentaires. Ils aiment la campagne et ils nous envoient même des radiateurs pour être distribués en Norvège. Et ils veulent que ces radiateurs aillent aux personnes qui en ont vraiment besoin’’, nous a précisé Rannveig Gimse.

Le clip-vidéo, qui frappe par son réalisme, a connu un grand succès. Il a été vu plus de deux millions de fois sur YouTube (vous pouvez le voir ici) depuis novembre. Et il ne finit pas de faire le buzz sur les médias sociaux.
Plus Programmes Radio