Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

RDC : 25.696 réfugiés sont rentrés chez eux


Un groupe de réfugiés congolais se dirigeant vers le centre de transit de Dongo après avoir traversé la rivière Oubangui en direction de la province de l'Equateur. Photo: UNHCR / S. Kpandji
Un groupe de réfugiés congolais se dirigeant vers le centre de transit de Dongo après avoir traversé la rivière Oubangui en direction de la province de l'Equateur. Photo: UNHCR / S. Kpandji

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) les a rapatriés dans le cadre d'un programme de rapatriement volontaire lancé en mai 2012.

Le HCR a aidé plus de 25.000 personnes à rentrer dans leurs villages d'origine dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) en provenance du Congo voisin, a annoncé le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse, mardi 2 octobre 2012 au Palais des Nations à Genève, dont les détails ont été publiés sur le site internet du HCR.

‘’Le cap des 25.000 rapatriés a été passé vendredi dernier (le total des personnes aidées à rentrer par le HCR s'élève à ce jour à 25.696)’’, a indiqué M. Edwards.

Il a ajouté que le HCR espérait rapatrier en RDC, d'ici à la fin 2012, 24.000 autres réfugiés, et encore 32.000 personnes l'année prochaine.

Ce sont des réfugiés originaires pour la plupart de la province de l'Equateur. Ils s'étaient réfugiés de l'autre côté du fleuve Oubangui, en raison des affrontements ethniques survenus dans la province de l'Equateur en 2009.

Au pic de la crise, environ 143.000 citoyens de la RDC avaient fui leur village en quête de sécurité dans les pays voisins...
Adrian Edwards, porte-parole du HCR

Selon le HCR, actuellement, plus de 100.000 Congolais de RDC se trouvent toujours réfugiés au Congo-Brazzaville. Ils vivent dans des régions isolées le long du fleuve Oubangui.

‘’Au pic de la crise, environ 143.000 citoyens de la RDC avaient fui leur village en quête de sécurité dans les pays voisins – 123.000 au Congo et 20.000 en République centrafricaine – lorsque des affrontements armés avaient éclaté sur les conditions d'exercice du droit de pêche et d'agriculture traditionnelle entre les communautés Munzaya et Enyele’’, a rappelé M. Edwards.

‘’Par ailleurs, a-t-il ajouté, 100.000 autres Congolais de RDC avaient été déplacés à l'intérieur de la province de l'Equateur mais la plupart sont rentrés chez eux dès que la situation s'est améliorée. Quelques milliers de réfugiés sont alors rentrés par leurs propres moyens depuis le Congo et la République centrafricaine’’.

M. Edwards a déclaré que le HCR a accéléré le rythme des retours depuis juillet, en ajoutant un second convoi chaque semaine pour faire traverser le fleuve et ramener les réfugiés chez eux. Et d’ajouter : ‘’Les rapatriés ont affirmé au personnel du HCR qu'ils étaient convaincus de l'amélioration de la situation sur le plan de la sécurité, les parents indiquant qu'ils voulaient rentrer pour inscrire leurs enfants à l'école primaire’’.

Le porte-parole du HCR a tenu à dire qu’en plus du kit d'aide fourni à chaque famille à l'arrivée, le HCR et d'autres organisations humanitaires ont initié des activités pour la réintégration, particulièrement dans les territoires Libenge et Kungu, pour aider à assurer un retour durable.

‘’A ce jour, et avec un budget limité, le HCR et ses partenaires ont distribué 700 kits d'abri pour les rapatriés spontanés et ils ont également construit 350 abris et 12 puits pour les familles les plus vulnérables ainsi que des écoles primaires. Des campagnes de sensibilisation ont été menées pour assurer une coexistence pacifique entre les différentes communautés’’, a souligné M. Edwards.

L'Equateur est l'une des provinces les plus reculées de la RDC, manquant de structures et d'infrastructures socio-économiques essentielles. Le HCR a appelé les acteurs de développement à l'aider au renforcement des activités de réintégration.
XS
SM
MD
LG