lundi, septembre 01, 2014 Heure locale: 23:24

actualités

Alerte à la polio dans la Corne de l'Afrique

Des nomades sont vaccinés contre la polioDes nomades sont vaccinés contre la polio
x
Des nomades sont vaccinés contre la polio
Des nomades sont vaccinés contre la polio
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre une épidémie de poliomyélite dans la Corne de l’Afrique.

Selon l'OMS, une fillette de 4 mois au Kenya a développé des symptômes de la polio, le mois dernier, et deux autres personnes qui ont été en contact avec elle ont été testé au poliovirus sauvage de type 1.

L'agence de l'ONU a déclaré que ce sont les premiers cas confirmés de poliomyélite au Kenya en près de deux ans. Selon l'OMS, un autre cas de poliovirus sauvage de type 1 a été confirmée ce mois-ci à Banadir, en Somalie.

Une vaste campagne de vaccination contre la polio a été lancée en Somalie début mai. Elle se déroule sous l’égide de l’Unicef et de l’OMS réunis au sein de Gavi Alliance, un partenariat public privé pour développer les vaccinations dans les pays pauvres.

Selon Mme Marthe Everard, représentante de l’OMS en Somalie le vaccin utilisé introduit deux nouveaux antigènes particulièrement contre la méningite et contre l’hépatite B. En d’autres mots, il protège non seulement contre la poliomyélite, mais contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et des infections invasives à Haemophilus influenzae de type b qui peuvent provoquer des méningites ou des septicémies.

Plus d’un million de doses de vaccins ont été livrées en Somalie pour l’année 2013, pays où le taux de vaccination est l’un des plus faibles au monde, du fait de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de deux décennies.