vendredi, septembre 19, 2014 Heure locale: 21:50

actualités / afrique

CAN 2013 : en groupe D, bon démarrage pour la Côte d’Ivoire et la Tunisie

Déception pour le Togo et l’Algérie

Le Tunisien Youssef Msakni, auteur du but gagnant contre l'Algérie. (AFP)Le Tunisien Youssef Msakni, auteur du but gagnant contre l'Algérie. (AFP)
x
Le Tunisien Youssef Msakni, auteur du but gagnant contre l'Algérie. (AFP)
Le Tunisien Youssef Msakni, auteur du but gagnant contre l'Algérie. (AFP)
A la toute dernière minute, la Tunisie a réussi une excellente opération en dominant son rival algérien. Le héros du match aura été le petit prodige des Aigles de Carthage, Msakni, qui a envoyé une frappe splendide dans la lucarne des Fennecs dans les arrêts de jeu.

Le dénouement est cruel pour les troupes de Vahid Halilhodzic qui ont trouvé la barre transversale par Slimani et sont sommés de réagir dès samedi contre le Togo pour rester en vie dans le tournoi.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les Eléphants ivoiriens ont bien eu du mal a remporté leur premier match contre le Togo. Si Yaya Touré ouvre le score en début de rencontre sur une frappe détournée, juste avant la mi-temps, Ayité trompe Barry et remet les deux équipes à égalité. Et alors qu’on s’acheminait vers un résultat nul, Gervinho, très bon, a donné la victoire aux Ivoiriens d’un but magnifique à la 88e minute.

A noter que le Togo s’est vu refuser un but sur corner, le coup de pied de coin ayant été joué trop rapidement selon l’arbitre. Conséquence : le sélectionneur Didier Six ne s’est pas attardé longtemps en conférence de presse.

« Je n’ai rien de spécial à vous dire. Mon équipe méritait autre chose que ça. Il y a des données du football qui n’ont pas été respectées », a lâché Six, gagné par le dépit, avant de quitter la salle de conférence sans répondre à la moindre question.

Pour Sabri Lamouchi, l’entraîneur des Ivoiriens, « il n'y a que la victoire qui compte. Je ne voudrais cependant pas m’attarder sur la prestation de mon équipe. Parce que, depuis que je suis là, c’est la pire prestation que nous avons faite ».

Au classement du groupe D, pour le moment,  les Ivoiriens et les Tunisiens sont en tête avec 3 points chacun ;  l’Algérie et le Togo, derniers avec 0 point.

Ce mercredi, début de la 2e journée dans le Groupe A. L’Afrique du Sud, pays organisateur, devra se racheter après le nul 0-0 en match d’ouverture contre le Cap Vert. Les Bafana Bafana affronteront les Palancas Negras d’Angola à Durban.
Quant aux Requins cap-verdiens, ils feront face aux Marocains.