vendredi, octobre 24, 2014 Heure locale: 18:47

actualités

Investiture de Barack Obama : une journée historique pour les Etats-Unis

Le président élu Barack Obama prête serment aujourd’hui. Comme nombre de ses prédécesseurs, il entamera cette journée historique avec une prière à l’église épiscopale St. John’s devant la Maison-Blanche. Il rejoindra ensuite le président George Bush dans la demeure présidentielle pour prendre un café, accompagné de son épouse Michelle ainsi que du vice-président élu Joe Biden et son épouse Jill. Ils se rendront ensembles à Capitol Hill pour la cérémonie d’investiture.

En dépit du froid et de la bise glaciale, on s’attend à ce que plus d’un million de personnes assistent à cette cérémonie qui se déroulera devant le Congrès, face au Mall, la grande esplanade qui sépare la Maison-Blanche de Capitol Hill, siège de la Chambre des représentants et du Sénat.

La cérémonie commencera au milieu de la matinée avec une musique interprétée par la chanteuse noire américaine Aretha Franklin, le violoncelliste Yo-yo Ma et le violoniste Itzak Perlman.

M. Biden prêtera serment le premier, devant l’un des juges de la Cour suprême des Etats-Unis, John Paul Stevens. Puis, M. Obama prêtera serment devant le président de la Cour suprême, John Roberts, avant de prononcer un discours très attendu.

Le président Bush doit quitter Washington juste après la cérémonie, tandis que M. Obama déjeunera à Capitol Hill en compagnie de dignitaires. Puis, le nouveau président descendra l’avenue Pennsylvanie qui relie le Congrès à la Maison-Blanche, sa nouvelle résidence.

Dans la soirée, la capitale américaine sera le théâtre de nombreux bals et fêtes, et le couple Obama a fait savoir qu’il se rendrait dans neuf bals officiels.

Mercredi matin, un service religieux est prévu à la cathédrale nationale de Washington. Puis, le président Obama se mettra au travail.  

 

Ce forum a été clos.
Commentaires
     
Il n'y a pas de commentaire dans ce forum. Soyez le premier à en poster.
Plus Programmes Radio