vendredi, août 01, 2014 Heure locale: 09:49

Ebola: nouvelles mesures contre l'épidémie

Le virus à Ebola (AP Photo/CDC)

31.07.2014 17:51
Le Liberia et la Sierra Leone ont annoncé de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du virus, alors même que le Corps de la Paix annonçait le retrait de ses volontaires. Plus

Manipulations de toxines mortelles: des parlementaires américains demandent des explications aux CDC

Le directeur des CDC devra expliquer pourquoi son agence n'a pas été en mesure de détecter les problèmes impliquant la manipulation d'agents toxiques mortels en 2010.

Des progrès dans la lutte contre l'hépatite, mais certains traitements trop coûteux

Notamment le sofosbuvir, proposé contre l'hépatite C par le groupe pharmaceutique américain Gilead Sciences, coûte près de mille dollars par pilule.

Ebola: le Libéria ferme ses frontières

Le gouvernement a également interdit les rassemblements publics, y compris les festivités et manifestations.

Sida 2014: fin de la Conférence de Melbourne sur une note d’espoir

Le congrès mondial contre le VIH/Sida a conclu ses travaux ce vendredi en Australie. Malgré les progrès accomplis, les participants ont conclu qu’il était encore nécessaire d’accélérer la lutte contre cette pandémie.

Obscurité totale pour renforcer l'efficacité du traitement contre le cancer du sein

S’exposer à une quelconque source de lumière artificielle semble entrainer une résistance au traitement par tamoxifène, thérapie phare contre ce type de cancer.

Ebola: un premier cas au Nigéria

Un Libérien est décédé de l'Ebola à Lagos, tandis qu'à Freetown, une malade de l'Ebola était enlevée de force de l'hôpital par sa famille, qui risque la contagion.

GSK cherche à commercialiser un premier vaccin contre le paludisme

Le vaccin, baptisé RTS,S, est destiné exclusivement à être utilisé en dehors de l'Union européenne mais sera examiné par l'Agence européenne du médicament et l'OMS.

Des herbes bon marché pour protéger contre le diabète

Le romarin et l'origan peuvent également aider à réduire la glycémie aussi efficacement que des médicaments sur ordonnance contre le diabète.

La stigmatisation, fléau de la lutte contre le VIH/sida

Aux États-Unis, une stigmatisation considérable, parfois très subtile, empêche les gens de recevoir des soins approprié au moment opportun, signale Anthony Fauci, directeur des NIH.

Le coordinateur de la lutte contre l'Ebola en Sierra Leone, victime du virus

Le virologue Sheik Umar Khan, qui est âgé de 39 ans, travaillait à l'hôpital de Kenema. Il a été pris en charge par l'ONG Médecins sans Frontières (MSF).

Audio Sommet de Londres sur les mutilations sexuelles et le mariage précoce

La rencontre est parainée par l'UNICEF et le gouvernement britannique, et vise à mobiliser les soutiens nécessaires à l’accélération de la lutte contre l'excision, et le mariage précoce.

Transmission possible du virus MERS-CoV par voie aérienne

Des fragments génétiques du coronavirus MERS-CoV ont été retrouvés dans l'air d'une grange de dromadaires en Arabie Saoudite où vivait un chameau infecté.

Près de 200 millions de dollars pour quelques 8.000 femmes filmées à leur insu

La police avait découvert environ 1.200 vidéos et 140 images au domicile de Nikita Levy, qui s'est suicidé dix jours après avoir été remercié par Johns Hopkins.

Ebola: la FAO met en garde contre la consommation de chauves-souris

Les chauves-souris frugivores – généralement consommées séchées ou dans une soupe épicée – seraient l'espèce-réservoir la plus probable du virus Ebola, avertit la FAO.

Les noirs américains, toujours plus lourdement affectés par le VIH/sida

Le test est facile, puisqu’il s’agit le plus souvent d’un simple prélèvement de salive sur la gencive. Le processus ne prend que 10 secondes, et peut sauver une vie ou éviter de transmettre l'infection.

Audio L'ONUSIDA, optimiste à l'approche de la conférence de Melbourne

Même en Afrique subsaharienne, près de 90% des personnes dont le test VIH s’est révélé positif ont pu accéder à la thérapie antirétrovirale, selon l’ONUSIDA

De nouvelles données confirment le réchauffement climatique

Selon l'Agence météorologique du Japon, les températures mondiales moyennes en avril, mai et juin 2014 étaient les plus élevées depuis l'ouverture de registres officiels en 1891.