jeudi, avril 24, 2014 Heure locale: 09:21

Ebola: l'épidémie se poursuit en Afrique de l'Ouest

Un centre d'isolement des victimes présumées de fièvre à virus Ebola à l'hôpital de Donka à Conakry

Taille du texte - +
23.04.2014 19:12
Le bilan s'alourdit et officiellement, on parlait mardi d'au moins 142 morts en Guinée et au Libéria. Plus

Audio Le troisième âge n'a pas toujours accès aux systèmes de soins

Cela montre le besoin urgent d’améliorer la couverture des systèmes de santé pour les personnes âgées, mais aussi la négligence des pays à l’encontre de leurs besoins, selon l'ONG HelpAge International.

Ebola: des anticorps permettent d'espérer la mise au point d'un traitement

L'effort mondial pour développer un médicament à base d'anticorps contre le virus Ebola est unique dans le monde de la virologie, affirme une experte de l'Institut de recherches Scripps en Californie.

La souche du virus Ebola en Guinée aurait évolué en parallèle à celles d'Afrique centrale

« C'est un avertissement que la variabilité de ces virus est plus grande qu’on ne le pensait » explique le Dr. Jens Kuhn du NIH, ici aux Etats-Unis.

La banane, menacée par la jaunisse fusarienne

Les bananes Cavendish, les plus commercialisées dans le monde, sont particulièrement exposées.

Ebola: installation d'une caméra thermique à l'aéroport international de Conakry

L'installation de cet appareil a mobilisé samedi à l'aéroport de Conakry plusieurs ministres du gouvernement et des responsables des services de santé.

Audio Conférence de Washington sur l'assainissement

Quelques 2,5 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’assainissement en Afrique subsaharienne, selon l'ONG WaterAid.

Audio Ebola: les dernières précisions de l'OMS

Pour l’instant, aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été confirmé hors du Libéria et de la Guinée, même si l’on avait évoqué des cas suspects au Mali et en Sierra Léone.

Obama nomme une nouvelle ministre de la Santé

La plupart des républicains réclamaient depuis des mois la démission de l'ancienne ministre de la Santé, Kathleen Sebelius.

Les gays, forcés à rechercher asile à l’étranger

Les pays africains se dotant de lois qui durcissent la répression des actes homosexuels, nombre de gays, lesbiennes et transsexuels africains recherchent l'asile politique aux Etats-Unis.

L'OMS s'alarme de la propagation de fièvre à virus Ebola en Afrique de l'Ouest

Selon Keiji Fukuda, haut responsable de l'OMS, la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola pourrait s'échelonner sur les quatre prochains mois.

Des cas de fièvre hémorragique signalés au Mali

Le gouvernement malien a annoncé jeudi soir que trois cas suspects de fièvre hémorragique virale ont été détectés au Mali.

L'Obamacare, un plus grand succès que prévu

Le lundi 31 mars était la date butoir pour s’inscrire sur le site HealthCare.gov. Le site a reçu plus de 4,8 millions de visites, et le standard téléphonique plus de 2 million d'appels.

Audio La Guinée affronte une épidémie sans précédent de fièvre à virus Ebola

Le personnel sanitaire se concentre sur la recherche de « cas contacts », les personnes qui ont été en relation directe avec les patients atteints d’Ebola, a expliqué le Ministre guinéen de la Santé.

Audio Ebola : on redoute une épidémie à Conakry

Par mesure de précaution, le Sénégal a fermé ses postes frontières avec la Guinée, dans les régions de Kolda et Kédougo.

Etude massive pour élucider le mystère des vertus du chocolat noir

La communauté médicale va procéder sur 4 ans à un vaste essai clinique mené auprès de 18.000 américains, pour vérifier une bonne fois pour toute les bienfaits présumés des flavanols.

Audio Les enfants camerounais, vaccinés contre la diarhée sévère

Grâce au soutien de GAVI Alliance, les enfants camerounais bénéficieront d’une protection contre la diarrhée à rotavirus, importante cause de mortalité infantile.

Audio 4 cas confirmés d'Ebola à Conakry

Une cinquième personne est morte avant les tests en laboratoire

Le nucléaire connait un regain d’intérêt en Afrique

L’énergie nucléaire connait un regain d’intérêt en Afrique, notamment du fait que plus de 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Guinée : 62 morts suite à l'épidémie de fièvre à virus Ebola

Les responsables sanitaires rappellent que le personnel soignant et les proches doivent minimiser les contacts directs ou étroits avec des patients infectés, et se laver les mains fréquemment.