mardi, octobre 21, 2014 Heure locale: 03:42

actualités / Sciences et Santé

Ebola: un nouveau mort parmi le personnel de l'ONU en Sierra Leone

Un travailleur de la santé, protégé contre le virus à Ebola, en Sierra Leone (AP)

20.10.2014 20:00
Selon le porte-parole de l'ONU,Stéphane Dujarric, il s’agissait du troisième employé des Nations Unies à succomber au virus. Plus

Ebola : 800 tonnes de nourriture pour éviter des évasions de la quarantaine à Freetown, en Sierra Leone

Au moins 265.000 habitants de Freetown, la capitale de Sierra Leone, sont visés par la distribution de ces 800 tonnes de nourriture. Le but de cette distribution est d'éviter des évasions de la quarantaine des personnes infectées du virus d'Ebola.

Lockheed Martin envisage un mini-réacteur à fusion nucléaire

Le groupe américain de défense a annoncé cette semaine qu’il devrait disposer d’un prototype d’ici à cinq ans, et d’un réacteur opérationnel dans dix ans.

Audio Un maïs orange bientôt en Zambie, pour réduire les carences en vitamine A

La carence en vitamine A est à l’origine de près de 500 000 cas de cécité par an chez les enfants et accroît le risque de mortalité lié aux maladies, rappelle l’ONG HarvestPlus.

Le Sénégal n'est plus un pays touché par l'épidémie d’Ebola

Annonce ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé

Percée majeure dans les recherches sur la maladie d'Alzheimer

Doo Yeon Kim et Rudolph E. Tanzi ont réussi à cultiver des cellules de la maladie d'Alzheimer dans un plat contenant des cellules cérébrales humaines.

Audio Journée mondiale du lavage des mains : un geste qui sauve des millions de vies

L'UNICEF rappelle que se laver les mains au savon après s'être rendu à la toilette et avant de manipuler de la nourriture, peut diminuer de moitié les diarrhées et d'un quart les pneumonies.

Des prothèses contrôlables par la pensée

Mais pour les amputés, le but est non seulement de reprendre leur apparence normale, mais de ressentir ce que le membre disparu leur permettait d’éprouver.

Audio Un nouveau pré-Néandertalien découvert en France

Les fossiles humains du Pléistocène moyen - soit entre environ 781 000 à 128 000 ans avant notre ère - restent extrêmement rares en Europe du nord-ouest. D’où l’intérêt de la découverte.

Vidéo Ebola: Sierra Leone Holding Center

Cap sur la Sierra Leone où des équipes chargées d’inhumer les victimes d’Ebola sont entrées en grève cette semaine. Situation dangereuse alors même que des malades dans les régions reculées n’ont nulle part où aller pour se faire soigner. Jean-Roger Bion :

Plus Programmes Radio