vendredi, mai 22, 2015. 13:01 TU

Photogalerie

Burundi : coup d 'Etat manqué

Le président Pierre Nkurunziza a été accueilli en triomphe par ses partisans au quartier Kamenge après la tentative de coup d'Etat.

Scènes de liesse à Bujumbura après l’annonce de la destitution de Nkurunziza

Des foules sont dans les rues de Bujumbura mercre, célébrant depuis que le général Godefroid Niyombare a annoncé qu'il destituait le président Pierre Nkurunziza dont la candidature à un troisième mandat lors de l'élection du mois prochain provoque depuis près de trois semaines une crise politique sanglante au Burundi. Mais la situation reste confuse après le démenti de la présidence burundaise.

Plusieurs morts dans un séisme meurtrier au Népal

Un nouveau séisme, suivi de puissantes répliques, a secoué mardi le Népal, dévasté fin avril par un tremblement de terre, faisant au moins 19 morts et semant la panique dans la capitale, Katmandou.

Chasse à l’homme au Burundi : plusieurs morts

Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont cédé la place à chasse à l’homme au Burundi. La police s’illustre par des représailles alors que les manifestants anti-troisième mandat de Nkurunziza se livrent à la chasse des mouchards.

Fin de la trêve au Burundi: plusieurs morts et plusieurs blessés dans des affrontements

La police a tiré à balle réelle. Plusieurs manifestants ont été tués et plusieurs sont blessés alors que les protestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat ont repris lundi à Bujumbura.

Burundi: manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza

La société civile burundaise a confirmé à la VOA l’arrestation du président de l’Association pour les droits humains, Pierre-Claver Mbonimpa. Une radio indépendante a été fermée. Des manifestations ont lieu depuis l'annonce de la candidature du président sortant samedi.

Manifestations après la mort d'un jeune noir aux mains de la police à Baltimore

Des manifestants exigent que justice soit faite et que les responsabilités soient établies dans la mort de Freddie Gray, un jeune noir, décédé entre les mains des policiers, d’une fracture de colonne vertébrale la semaine dernière. Plusieurs marches ont eu lieu au cours de la semaine à Baltimore.

Les funérailles des victimes du naufrage de dimanche en Méditerranée

Seuls quelques corps ont été retrouvés, des 900 migrants morts dimanche dans le naufrage d'un bateau loin de la côte méditerranéenne. Les corps retrouvés ont été enterrés sur l’ile de Malte.

Tragédie en Méditerranée: au moins 700 morts

Jusqu’à 700 personnes auraient trouvé la mort après le naufrage embarcation de fortune bondée dans une tentative de traverser la Méditerranée. Des opérations de recherche et de secours lancées lundi n’ont pu sauver que 28 passagers à 200 km de l’ile Italienne de Lampedusa.

Burundi : heurts lors d’une manifestation de l’opposition contre un 3e mandat de Nkurunziza

Au moins deux policiers ont été blessés et une dizaine de manifestants arrêtés à Bujumbura lors de heurts entre la police et des manifestants contre un 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

Violences xénophobes en Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain a ouvert plusieurs camps d'accueil pour les étrangers dont les magasins ont été pillés et brûlés ces deux dernières semaines. Le président sud-africain Jacob Zuma a lancé un appel au calme et à la fin des violences xénophobes.

Soudan : plusieurs bureaux de vote attaqués par des rebelles au Kordofan

Les attaques sont l’œuvre des combattants de la branche Nord du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM-N) . Les élections générale dont le Béchir est assuré de la victoire à la présidentielle se tiennent pendant trois jours dans le pays.

Boko Haram : 276 lycéennes enlevées à Chibok, un an déjà

Un an après l’enlèvement de 276 lycéennes à Chibok, des marches ont eu lieu au Nigéria pour réclamer leur libération. Le nouveau président nigérian reste prudent sur la possibilité de libérer ces jeunes filles.

Obama au pays de Bob Marley

Le president américain est arrivé en Jamaïque, un pays où aucun président américain en exercice ne s'était plus rendu depuis Ronald Reagan en 1982.

Des Kényans manifestent au troisième jour du deuil national sur le massacre de Garissa

Pour la plupart étudiants, les manifestants ont dénoncé à Nairobi le manqe de sécurité alors que la police annonçait l'arrestation d'un sixième suspect de l'attaque d'un commando djihadiste qui a fait jeudi 2 avril au moins 148 morts à l'université de Garissa.

Prise d'otages des Shebabs somaliens dans l’université de Garissa

Au moins 147 personnes ont été tuées après une attaque des combattants Shebabs contre université dans le nord-est du Kenya.

Aussitôt élu, Muhammadu Buhari promet de s’attaquer à Boko Haram

Le président de la commission électorale du Nigéria, Attahiru Jega, a annoncé mercredi matin que Muhammadu Buhari avait officiellement remporté l'élection présidentielle avec 15,4 millions de voix alors que le président sortant Goodluck Jonathan, son riavl, en a eu 12,9 millions.

Scène de liesse dans les rues d'Abuja, au Nigéria, après la victoire de l'ACP de Muhammadu Buhari

Les partisans du candidat de l'opposition, Muhammadu Buhari, sont sortis dans les rues d'Abuja, célébrant la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle après que le président sortant Goodluck Jonathan a reconnu sa défaite et félicité son rival.

Nigéria: au moins sept tués dans l'attaque de deux bureaux de vote par des islmistes

Selon un habitant et un responsable du scrutin, sept personnes ont été tuées samedi après l'ouverture de deux bureaux de vote quand des hommes armés ont attaqué les villages de Birin Bolawa et Birin Funali, dans l'Etat de Gombe dans le nord-est. Les témoins affirment avoir entendu les assaillants déclarer: "On ne vous avait pas dit de rester à distance de l'élection?"

Boko Haram: la situation à Diffa en images

Cette région dans l’extrême-est du Niger est la cible d'attaques de Boko Haram. Dès la tombée de la nuit, toutes les rues sont désertées, mis à part les patrouilles de l’armée qui ont déjà arrêté près de 300 suspects. L’envoyé spécial de VOA Afrique, Idriss Fall, est sur place.
Plus
Plus Programmes Radio