samedi, octobre 25, 2014 Heure locale: 03:25

Photogalerie

Présidentielle au Botswana : Le maintien de Ian Khama assuré

Elections présidentielles et législatives au Botswana ce vendredi. Quelques 824.000 électeurs pouvaient participer au scrutin qui visait à élire 57 députés de l'Assemblée nationale et 490 députés du conseil pour les gouvernements locaux.

Après Ebola, un autre calvaire : la stigmatisation

La souffrance des victimes d’Ebola ne s’arrête pas même quand certaines ont eu l’infime chance de survivre. Le très petit nombre de celles qui survivent fait face à un nouveau calvaire : la stigmatisation. Et il n’y a qu’elles qui souffrent, leurs familles et proches sont mis dans le même lot, surtout en Afrique. La précaution pourrait justifier le comportement de personnes non affectées, mais un excès ne fait que rapprocher les survivants d’Ebola de la mort à laquelle ils viennent d’échapper.

Tunisie : Un gendarme tué durant la traque des terroristes embusqués dans une famille

Un gendarme a été tué au cours de la traque des terroristes embusqués dans une maison près de Tunis avec femmes et enfants. Les autorités tunisiennes craignent une recrudescence d'attaques djihadistes avant les législatives prévues dimanche prochain.

Un assaillant et un policier tués lors d'une fusillade à Ottawa

Les forces de sécurité canadiennes, armées jusqu'aux dents, patrouillent encore autour du monument national de la guerre, au parlement d'Ottawa, où un assaillant et un policier ont été tués au cours d'une fusillade. Les autorités mènent des enquêtes pour déterminer le mobile de l'attaque.

Prix Sakharov pour Dr Mukwege qui répare des milliers de victimes de viol en RDC

Docteur Denis Mukwege, le gynécologue-chirurgien congolais qui continue à réparer des centaines de milliers de femmes victimes de viols dans les conflits armés dans l’Est de la RDC, a reçu mardi le prix Sakharov 2014 pour les droits de l’homme. Le prix lui sera officiellement donné le 26 novembre au siège du Parlement Européen, à Strasbourg, en France.

Ebola : Des guérisseurs traditionnels mis à contribution en Guinée

Les guérisseurs traditionnels sont désormais associés dans la lutte contre Ebola en Guinée, annoncent les autorités sanitaires. La décision tombe alors que Médecins Sans Frontières révèle que la lutte contre l’épidémie perd du terrain face à l’accroissement du nombre de personnes infectées dans ce pays.

Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison

Le procureur avait requis dix ans de prison ferme à l'encontre du champion, reconnu coupable du meurtre de sa petite amie en février 2013. Le sportif a été emmené en prison à la sortie de l'audience.

Fin de l'épidémie d'Ebola au Nigeria et au Sénégal

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi la fin officielle de l'épidémie 42 jours - soit deux fois 21 jours, la durée maximale de la période d'incubation - depuis la confirmation du dernier cas.

RDC : Les défenseurs des droits de l'homme opposés à l'expulsion de Scott Campbell

Plus de 80 ONG protestent contre l'expulsion du directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme qui a dénoncé des exécutions sommaires et la disparition de nombreux jeunes congolais suite à une opération policière prétendument menées contre des gangs.

Ebola- Sierra Leone : 800 tonnes de nourriture pour éviter des évasions de la quarantaine

Au moins 265.000 habitants de Freetown, la capitale de Sierra Leone, sont visés par la distribution de ces 800 tonnes de nourriture. Le but de cette opération est de fixer les familles en quarantaine en relation avec l’épidémie de la maladie d’Ebola qui sévit dans la région.

Ebola vaccin: Des essais s'accélèrent et sont promeuters pour 2015

Des essais du vaccin contre contre la fièvre à virus Ebola s'accélèrent et sont promeuters pour en 2015, annonce l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Contrairement à d'autres vaccins, ceux mis au point contre le virus Ebola procèdent à une vitesse éclair, vu l’urgence de la situation en Afrique de l’Ouest.

Nigeria : annonce d'un accord avec Boko Haram sur la libération des lycéennes et d'un cessez-le-feu

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (Boko Haram)," a déclaré le chef d'Etat-major de l'armée nigériane Alex Badeh. En même temps, un juge nigerian annonce l'interdiction du port du voile au Nigeria.

Mozambique : Attente des résultats des élections disputées entre deux rivaux de longues dates

Seuls quelques bureaux de vote restent ouverts au Mozambique où les élections sont officiellement clôturées. Les deux plus grands rivaux se battent aux légistatives et à la présidentielle qui viennent d'avoir lieu: Le Frelimo, parti au pouvoir avec son candidat Filipe Nyusi et l'opposition, avec la Renamo en tête, qui dénonce déjà des tentatives de fraude.

Lavage des mains : un geste qui sauve des millions de vies

Ce simple geste peut sauver des millions de vies à travers le monde chaque année. L’UNICEF l'a rappelé à l’occasion de la Journée mondiale. Global Public-Private Partnership for Handwashing with Soap (PPPHW) soutient que se laver les mains au savon diminue de moitié les maladies mortelles.

Vatican : Des conservateurs bloquent la réforme en faveur des homosexuels

Les évêques conservateurs participants au synode qui se tient présentement à Rome ont bloqué la réforme qui se préparait en faveur des homosexuels. Le groupe d’évêques conservateurs refuse d’endosser le document qui laissait une ouverture aux gays dans la vie de l’église catholique romaine.

Sud Soudan : Les déplacés de guerre frappés par des inondations

Des dizaines de milliers de déplacés de guerre Sud-Soudanais, réfugiés dans une base onusienne de l’Etat d’Unity font maintenant face à la montée des eaux. Ils n’ n’ont nulle part où aller. Un nouveau calvaire pour eux même si des travailleurs humanitaires s’activent pour leur venir en aide.

Ouverture du procès de Simone Gbagbo le 22 octobre

Le procès de Simone Gbagbo, l'ancienne Première dame ivoirienne, inculpée notamment pour "génocide" débutera le 22 octobre devant la Cour d'assises d'Abidjan. 82 autres personnes comparaîtront devant les juges pour répondre des crimes commis pendant la crise post-électorale 2010-2011.

Hong Kong : Le démantèlement des barricades se poursuit

La police poursuit le démantèlement des barricades qu’avaient érigées les manifestants pro-démocratie depuis quelques semaines. La police, aidée par des chauffeurs de taxis et des hommes masqués non autrement identifiés, utilise des tronçonneuses pour faire tomber les barricades. Les autorités chinoises accusent des forces étrangères d’être derrière ces manifestations persistantes en faveur de la démocratie. Elles indiquent que le but de l’opération est de dégager le trafic.

Des combats entre des Kurdes Syriens et l'Etat Islamique font rage dans les rues de Kobani

Des combats entre des Kurdes Syriens et l'Etat islamique font rage dans les rues de Kobani alors que la Turquie voisine continue à négocier l'accord pour laisser les Etats-Unis utiliser ses bases pour des frappes aériennes contre les combattants islamiques.

Des prothèses contrôlables par la pensée

Max Ortiz Catalan, un Mexicain en poste à l'université de technologie Chalmers, à Göteborg, en Suède, a aidé à créer un bras artificiel. Le bras articulé mis au point par l’équipe dirigée par M. Catalan a été donné à un chauffeur de camion qui a perdu son bras il y a une décennie.
Plus Programmes Radio