mardi, octobre 21, 2014 Heure locale: 02:09

Photogalerie

Fin de l'épidémie d'Ebola au Niger

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi la fin officielle de l'épidémie 42 jours - soit deux fois 21 jours, la durée maximale de la période d'incubation - depuis la confirmation du dernier cas.

Ebola- Sierra Leone : 800 tonnes de nourriture pour éviter des évasions de la quarantaine

Au moins 265.000 habitants de Freetown, la capitale de Sierra Leone, sont visés par la distribution de ces 800 tonnes de nourriture. Le but de cette opération est de fixer les familles en quarantaine en relation avec l’épidémie de la maladie d’Ebola qui sévit dans la région.

Ebola vaccin: Des essais s'accélèrent et sont promeuters pour 2015

Des essais du vaccin contre contre la fièvre à virus Ebola s'accélèrent et sont promeuters pour en 2015, annonce l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Contrairement à d'autres vaccins, ceux mis au point contre le virus Ebola procèdent à une vitesse éclair, vu l’urgence de la situation en Afrique de l’Ouest.

Nigeria : annonce d'un accord avec Boko Haram sur la libération des lycéennes et d'un cessez-le-feu

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (Boko Haram)," a déclaré le chef d'Etat-major de l'armée nigériane Alex Badeh. En même temps, un juge nigerian annonce l'interdiction du port du voile au Nigeria.

Mozambique : Attente des résultats des élections disputées entre deux rivaux de longues dates

Seuls quelques bureaux de vote restent ouverts au Mozambique où les élections sont officiellement clôturées. Les deux plus grands rivaux se battent aux légistatives et à la présidentielle qui viennent d'avoir lieu: Le Frelimo, parti au pouvoir avec son candidat Filipe Nyusi et l'opposition, avec la Renamo en tête, qui dénonce déjà des tentatives de fraude.

Lavage des mains : un geste qui sauve des millions de vies

Ce simple geste peut sauver des millions de vies à travers le monde chaque année. L’UNICEF l'a rappelé à l’occasion de la Journée mondiale. Global Public-Private Partnership for Handwashing with Soap (PPPHW) soutient que se laver les mains au savon diminue de moitié les maladies mortelles.

Vatican : Des conservateurs bloquent la réforme en faveur des homosexuels

Les évêques conservateurs participants au synode qui se tient présentement à Rome ont bloqué la réforme qui se préparait en faveur des homosexuels. Le groupe d’évêques conservateurs refuse d’endosser le document qui laissait une ouverture aux gays dans la vie de l’église catholique romaine.

Sud Soudan : Les déplacés de guerre frappés par des inondations

Des dizaines de milliers de déplacés de guerre Sud-Soudanais, réfugiés dans une base onusienne de l’Etat d’Unity font maintenant face à la montée des eaux. Ils n’ n’ont nulle part où aller. Un nouveau calvaire pour eux même si des travailleurs humanitaires s’activent pour leur venir en aide.

Ouverture du procès de Simone Gbagbo le 22 octobre

Le procès de Simone Gbagbo, l'ancienne Première dame ivoirienne, inculpée notamment pour "génocide" débutera le 22 octobre devant la Cour d'assises d'Abidjan. 82 autres personnes comparaîtront devant les juges pour répondre des crimes commis pendant la crise post-électorale 2010-2011.

Hong Kong : Le démantèlement des barricades se poursuit

La police poursuit le démantèlement des barricades qu’avaient érigées les manifestants pro-démocratie depuis quelques semaines. La police, aidée par des chauffeurs de taxis et des hommes masqués non autrement identifiés, utilise des tronçonneuses pour faire tomber les barricades. Les autorités chinoises accusent des forces étrangères d’être derrière ces manifestations persistantes en faveur de la démocratie. Elles indiquent que le but de l’opération est de dégager le trafic.

Des combats entre des Kurdes Syriens et l'Etat Islamique font rage dans les rues de Kobani

Des combats entre des Kurdes Syriens et l'Etat islamique font rage dans les rues de Kobani alors que la Turquie voisine continue à négocier l'accord pour laisser les Etats-Unis utiliser ses bases pour des frappes aériennes contre les combattants islamiques.

Des prothèses contrôlables par la pensée

Max Ortiz Catalan, un Mexicain en poste à l'université de technologie Chalmers, à Göteborg, en Suède, a aidé à créer un bras artificiel. Le bras articulé mis au point par l’équipe dirigée par M. Catalan a été donné à un chauffeur de camion qui a perdu son bras il y a une décennie.

Les Bakas du Cameroun persécutés, dénonce Survival International

Des pygmées Bakas du sud-est du Cameroun, subissent se graves abus de la part des brigades anti-braconnage soutenues et financées par le Fonds mondial pour la nature (WWF), indique Survival International, un mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes.

Le Prix Nobel de la paix attribué à Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi

Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi sont recompensés pour leur combat contre l'exploitation des enfants et le droit de ceux-ci à l'éducation. A 17 ans seulement, Malala est devenue l'icône mondiale du droit des filles à l'enseignement. Des talibans ont tenté de l'assassiner en 2012.

Les forces françaises détruisent un convoi d'AQMI dans le nord du Niger

Les forces armées françaises de l’opération Barkhane ont de nouveau intercepté et détruit la nuit dernière au nord du Niger un convoi de véhicules armés d’AQMI qui transportait des armes de la Libye vers le Mali. L’intervention a permis de saisir une importante quantité d’armes et de neutraliser les convoyeurs dont une partie a été capturée.

Yemen: Au moins 47 personnes tuées dans un attentat suicide contre les Chiites

Au moins quarante-sept personnes ont été tuées jeudi dans deux attentats suicides à Sanaa, capitale yéménite. Les deux attentats portent des marques d’Al-Qaïda, d’après l’AFP.

Centrafrique: Tirs à l’arme lourde et violence à Bangui

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce matin à Bangui alors que l’ultimatum des anti-balaka appelant la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, à la démission, s’expirait. Une manifestation hostile des musulmans s’en est suivie. Quatre ont été tuées.

RDC: La VSV exige la vérité sur la mort du chauffeur du colonel Mamadou Ndala

Des militants des droits de l’homme demandent que la lumière soit faite sur le décès brusque du témoin majeur au procès sur l’assassinat de l’officier congolais. Ndala était considéré comme le héros congolais dans la guerre contre les rebelles du M23. Les militants des droits de l’homme se joignent ainsi aux avocats du colonel Ndala dans leur requête pour des enquêtes sur la mort de ce témoin qui, en fait, conduisait le véhicule de Ndala quand celui-ci a été tué.

Somalie: L’armée et la force de l’UA reprennent le port de Baraawe des mains des combattants Al-Shabab

L’ armée somalienne et la force de l’Union Africainces (Amison) ont repris dimanche 5 octobre le contrôle de Baraawe qui se trouve etre le dernier port important resté aux mains des combattants islamistes d’Al-Shabab.

Syrie: Bachar Al-Assad tire avantage des frappes aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis, selon le chef des rebelles modérés

Abu Muhammad, commandant des rebelles modérés en Syrie, estime que les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis sont à l’avantage du président syrien Bachar al-Assad. Selon Muhammad, le président syrien a profité des frappes aériennes de la coalition pour redéployer ses forces ailleurs, déplaçant certaines d'entre elles vers l'est de la Syrie, où elles combattaient les djihadistes, et renforçant ainsi sa propre offensive contre les rebelles islamistes modérés et dans la ville clé d'Alep. Muhammad dit des frappes aériennes du gouvernement syrien sur Alep les deux derniers jours ont augmenté en rythme et sont terrifiantes.
Plus Programmes Radio